Le début de la saison touristique est lent

Le début de la saison touristique est lent

Les établissements hôteliers ont connu une diminution du taux d'occupation de 8.62 % pour la période de juin tandis que les gites touristiques ont connu eux aussi une diminution de 34

TEMPÉRATURE. Dame Nature a eu un impact direct sur les vacanciers. Tourisme Alma Lac-Saint-Jean et le Bureau des Congrès d’Alma constatent en effet que le mois de juin, en raison de la mauvaise température, affiche une baisse de quelque 12,07 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergements touristiques de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Notamment, on enregistre un taux d’occupation global de 37,73 % pour juin 2015 dans la MRC Lac-Saint-Jean Est, en comparaison avec juin 2014 qui enregistrait un taux de 42,91 %. Cette baisse constitue une diminution de 12,07 % du taux d’occupation.

Les établissements hôteliers ont connu une diminution du taux d’occupation de 8.62 % pour la période de juin tandis que les gites touristiques ont connu eux aussi une diminution de 34,66 %.

Cette diminution du taux de fréquentation s’explique en grande partie par les mauvaises conditions météorologiques du mois de juin, qui ont été plus fraîches qu’à l’habitude.

Cette vague de froid s’est fait également sentir dans les attraits touristiques. La météo a une incidence directe sur la planification des vacances des visiteurs et sur les nombreuses annulations de séjours dans le secteur de l’hébergement.

Néanmoins, Tourisme Alma Lac-Saint-Jean et le Bureau des Congrès d’Alma estiment que les taux d’occupation seront plus représentatifs des données habituelles enregistrées dans la MRC Lac-Saint-Jean Est et atteindront les objectifs pour les mois de juillet et d’août. La chaleur estivale a pris sa place et les visiteurs sont présents dans la région.

Les statistiques corroborent également le déplacement de la clientèle touristique au mois de juillet et août plutôt qu’en juin.

Partager cet article