Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Le développement de soi par l’horticulture

Yohann Harvey Simard
Le 13 juin 2021 — Modifié à 23 h 08 min le 13 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma- L’éducatrice spécialisée Vicky Martel et ses collègues de l’école secondaire Camille Lavoie joignent l’utile à l’agréable en initiant à l’horticulture les jeunes élèves en classe adaptée.

Débuté en septembre dernier, le projet vise à mettre en commun leurs forces et à mettre à profit leur sens de l’organisation.

Ainsi, le 28 mai dernier, les dix élèves de 12 à 18 ans qui sont atteints du spectre d’autisme, qui ont certains retards d’apprentissage ou des troubles du langage, ont planté une vingtaine d’arbustes, dont des framboisiers, cerisiers, mûriers et vignes. La population est d’ailleurs la bienvenue pour cueillir et entretenir les nouvelles plantations situées aux abords du cimetière Saint-Joseph à Alma.

Pour les élèves de Vicky Martel, de l’enseignante Hélène Bisson et de l’interprète Marie-Ève Gagné, le projet n’a pas seulement pour but de planter des arbres fruitiers. Le projet visait aussi à leur offrir une opportunité de s’épanouir, de travailler en équipe et de trouver des solutions dans un contexte pédagogique.

« Ils ont travaillé très fort. Ils ont monté les étapes, consulté des PowerPoint, effectué de la recherche, cherché du financement… Ça leur a permis aussi de se familiariser avec le traitement de texte sur l’ordinateur. Ils ont vraiment touché à tout. Ils étaient super bons », relate Vicky Martel.

Répéter l’expérience

L’éducatrice a d’ailleurs bien l’intention de répéter ce nouveau modèle d’apprentissage l’an prochain. En effet, ses élèves devront continuer à les entretenir.

« Tant par les jeunes que par les parents, le projet a été super bien reçu. On espère que la communauté en bénéficiera. Tout le monde pourra aller cueillir des fruits. C’est ouvert à tous! »

Pour financer ce projet d’« aménagement d’une forêt éducative nourricière intelligente partagée », le groupe a reçu un montant de 1 000 $, obtenu dans le cadre du troisième appel à projets en développement durable de la municipalité.

Avec l’aide de François Privé, enseignant au Collège d’Alma, ils ont dès septembre 2020 conçu et vendu une centaine de jeux de cartes. Le 1 000$ amassé a permis l’achat de paillis, d’équipements pour la plantation et pour l’achat d’arbustes. Le Collège d’Alma a également contribué financièrement au projet.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES