Actualités

Temps de lecture : 2 min 20 s

Le Dragon François Lambert invite les gens à rêver… éveillé !

Le 14 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 14 novembre 2012
Par Karine Desrosiers

Chose certaine, si l’émission « Dans l’œil du dragon » a connu un succès retentissant à la télévision avec quelque 1,5 million de cotes d’écoutes, devant les gens d’affaires, ce midi à Alma, le Dragon François Lambert a connu une aussi belle audience. À guichet fermé pour une activité organisée par le CLD Lac-St-Jean-Est dans le cadre des Rendez-vous de la semaine de l’entrepreneurship, François Lambert a séduit son public en les invitant notamment à rêver éveillé s’ils ont l’intention de se lancer en affaires.

Reconnu comme un homme d’action et de conviction, François Lambert a livré pendant près de 60 minutes un vibrant témoignage sur ses expériences de vie comme homme d’affaires et livré les grand conseils permettant de réaliser son rêve, comme entrepreneur, tout en faisant de l’argent.

André Paradis, préfet de la MRC Lac-St-Jean-Est et président du CLD, a déridé l’assistance. Avant de présenter le conférencier, il lui a amicalement fait part de son idée de partir une entreprise qui s’appellerait « Back order ». « Je vends de tout, mais je n’ai jamais rien, car c’est toujours back order. Deux jours plus tard, je rappelle le client pour lui dire que j’ai son produit et il est bien content de venir le chercher… Accepteriez-vous de me financer ? », a lancé André Paradis.

Sur ce, après quelques secondes de réflexion intense. François Lambert a répliqué : « Je vais passer… ! ».

Des secrets partagés

Ce court épisode a ouvert le bal à une conférence écoutée religieusement par plus d’une centaine de gens d’affaires, dont plusieurs entrepreneurs.

« Devenir un entrepreneur, ce n’est pas une profession, c'est un état d’être », a d’abord lancé le célèbre Dragon.

À quel âge devient-t-on entrepreneur : « Il n’y a pas d’âge… Pour moi, à quatre ans, je vivais sur une ferme et je parlais déjà de plan marketing et d’améliorations pour être plus productif… je passais mes soirées à vouloir inventer, à créer quelque chose et changer le monde », rappelle l’homme d’affaires.

Il a occupé différents postes avant de se lancer dans le domaine des centres d’appels où il a fait fortune.

Naturellement, une bonne idée, au bon moment, profiter d’une opportunité et vouloir innover.

En fait, il n’y a pas une recette miracle, mais bien une série de gestes à poser et de conditions à rencontrer pour réussir en affaires.

Travailler fort, de la discipline, se concentrer sur ses forces, avoir de la persévérance, chercher à se dépasser soi même, profiter des opportunités d’affaires, saisir le timing, ne pas être émotif face à son entreprise, croire en soi, conserver sa passion : autant des bonnes attitudes à adopter.

« Il faut savoir rêver tout en étant éveillé. En affaires, on peut faire des erreurs, mais si on refait deux fois la même erreur, on va disparaître rapidement. Également, en affaires, avoir un plan B, ça n’existe pas et ça ne marche pas. On a juste des plans A et quand il ne marche pas, on trouve un autre plan A », lance avec aplomb François Lambert.

À l’issue de cette présentation ponctuée d’anecdotes et de bout de vie, il a eu droit à une ovation debout de la part d’une salle conquise.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES