Le dynamitage de 25 000 m/c de roc : Le rocher du Manoir disparait pour faire place au carrefour giratoire 

France Paradis
Le dynamitage de 25 000 m/c de roc : Le rocher du Manoir disparait pour faire place au carrefour giratoire 
(Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Le site de l’ancien Manoir du Rocher, à l’entrée d’Isle-Maligne, changera à tout jamais de visage au cours des prochains jours alors que l’on dynamitera quelque 25 000 mètres/cubes de roc pour préparer le terrain afin d’y ériger dans les prochains mois un carrefour giratoire en lien avec la voie de contournement des secteurs Isle-Maligne et Delisle.

En plus de la roche que l’on va extraire et réutilisée ailleurs pour consolider la future route, il faudra également dégager quelque 125 000 m/c de déblais secondaires.

Une grande page de l’histoire d’Alma sera ainsi tournée avec la disparition de ce monticule rocheux qui dominait tout le paysage du côté nord de la Grande-Décharge, juste à l’entrée du secteur Isle-Maligne.

Travaux 2019

À la mi-mai, le MTQ a repris les travaux sur le chantier du projet d’amélioration de la route 169 dans les quartiers de Delisle et Isle-Maligne.

Lors d’une récente rencontre citoyenne à laquelle participaient plus de 200 personnes, le MTQ a clairement expliqué en détail les travaux qui seront réalisés cette année.

Le principal élément sera la construction d’un carrefour giratoire, le réaménagement de l’accès à la route 169 à partir du secteur Sainte-Cécile, la construction d’une passerelle multifonctionnelle au-dessus de la nouvelle route 169 et qui accueillera les piétons, les vélos et les motoneiges (elle sera mise en service dès cette année) ainsi que la construction de buttes antibruits. Ces travaux se dérouleront jusqu’au 22 novembre prochain.

Depuis la mi-juin, le MTQ s’active également du côté de St-Nazaire pour la construction d’un carrefour giratoire sur la route 172, le réaménagement de la nouvelle route 169 entre la route 172 et la portion hors corridor (approche sud), le réaménagement de la route 169 entre la route 172 et le chemin de la Grande-Ligne (approche nord). La mise en service partielle du nouveau carrefour giratoire se déroulera dès cet automne.

L’ensemble de ces travaux sera toutefois exécuté pour l’automne 2020.

Le Manoir du Rocher un hôtel de luxe

Voici une photo du Manoir du Rocher avant sa démolition.

Ce n’est pas un hasard si en 1959, des gens d’affaires choisissaient ce button rocheux pour y établir un hôtel de luxe, le Manoir du Rocher.

L’établissement a ouvert ses portes le 29 août 1959. Il comptait quelque 85 chambres, une grande salle de réception et un restaurant qui ont rapidement conquis la population.

Jusqu’en 1982, le Manoir du Rocher a été le théâtre de multiples rassemblements de tous genres, des réceptions civiques et politiques, des mariages, etc. Sa salle de réception vitrée offrait une vue imprenable sur la ville d’Alma.

Malheureusement, la grave récession économique qui avait frappé Alma en 1982 a eu raison du vénérable établissement qui a dû fermer ses portes.

En 1986, le bâtiment était toutefois repris et transformé en résidence pour personnes âgées.

Puis, en décembre 2009, le ministère des Transports du Québec en arrivait à une entente pour l’expropriation du bâtiment en prévision de la construction de la future voie de contournement. En août 2010, le MTQ faisait démolir l’édifice et depuis cette date, la population du secteur était dans l’attente de la réalisation de ce projet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des