Intimidation : Les élus d’Alma appellent au respect

Julien B. Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Intimidation : Les élus d’Alma appellent au respect
Selon le conseil municipal, le manque de respect et les menaces envers les élus sont particulièrement en hausse en raison de la pandémie. (Photo : archives)

La ville d’Alma dénonce les nombreuses attaques personnelles et le cynisme ambiant qui vise la classe politique à l’échelle du Québec.

Lors de la séance du conseil municipal le 1er février, elle a adhéré à la Déclaration d’engagement sur la démocratie et le respect mise de l’avant par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Par les temps qui courent, notre démocratie est trop souvent malmenée par des incidents malheureux : incivilités, manque de respect, menaces, intimidation et usurpation d’identité. Depuis quelques années, avec la montée en popularité des réseaux sociaux, le débat vigoureux, mais respectueux, est trop souvent remplacées par les insultes », fait valoir la résolution.

Les élus blâment notamment le contexte de pandémie qui selon eux, vient amplifier le phénomène. Ils craignent notamment des débordements qui pourraient survenir en vue des élections municipales de novembre 2021.

Les élus d’Alma demandent par ailleurs aux médias traditionnels « à faire preuve de rigueur dans la recherche de faits et d’éviter tout sensationnalisme pouvant nourrir le cynisme ».

La démarche a notamment été saluée par la conseillère Audrée Villeneuve, qui avait dénoncé l’automne dernier une ambiance difficile au conseil d’Alma. Constatant que de nombreux efforts ont été faits récemment pour améliorer le climat, elle estime que la ville est tout à fait appropriée pour adhérer à la déclaration.

« Je me sens tout à fait à l’aise d’adopter cette résolution. Jamais je n’y aurais adhéré si je n’avais pas senti tous les efforts du conseil qui ont été faits. Je tiens à remercier l’administration pour nous offrir des outils pour être plus performante, pour faire notre travail », a-t-elle fait valoir.

Développement durable

:Alma a lancé son troisième appel de projets dans le cadre de son plan de développement durable. Comme l’an dernier, la ville réserve une enveloppe de 25 000 $ pour financer des projets citoyens qui contribuent à bâtir une ville plus verte.

Les projets doivent répondre au plan stratégique de développement durable d’Alma et pourront obtenir une contribution de 2 500 $ à 7 500 $.

Le formulaire est disponible sur le site web de la ville, dans la section Développement durable. La date limite pour transmettre les projets est le 26 mars 2021.

Travaux divers

Le conseil municipal d’Alma a réservé une somme de 377 000 $ pour plusieurs travaux en 2021. Parmi ceux-ci, la ville prévoit y faire la réfection de l’escalier du boulevard Potvin, la construction de trottoirs sur le boulevard Auger Est, le déplacement de la piste cyclable sur la rue Scott Ouest, la construction d’une traverse piétonnière sur l’avenue des Étudiants ou encore la réparation du muret du boulevard des Cascades.

Partager cet article