Le Festival des glaces en mode estival !

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Le Festival des glaces en mode estival !
Le concepteur du Musée de la glace, Stéphan Tremblay, le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, et la présidente du Festival des glaces, Sandra Bilodeau, étaient présents pour souligner le partenariat entre les deux organisations. (Photo : Trium Médias - Yohann Harvey Simard)

Saint-Gédéon – Annulé cet hiver en raison de la COVID, le concours de sculptures sur glace de Saint-Gédéon, contre toute attente, se déroula cet été dans l’ancienne usine de Glaçon 2000, située au 391 rang des Îles.

Ce sont sept sculpteurs qui auront ainsi la chance de se mesurer l’un à l’autre. Pic à la main, les artistes amateurs confectionneront leurs œuvres sous la thématique « Saint-Gédéon, la destination vacances » tout au long du mois de juillet. Ils auront chacun 3 jours de « temps de glace » dans la chambre froide pour transformer leur bloc de 20’x 10’ x 40’ de glace claire.

Maintenue à une température de -7 degré Celsius, la chambre froide de l’usine dispose déjà d’une œuvre signée par l’artiste sculpteur Thomas Meloche.

Durant tout l’été, l’immense local abritera également l’exposition « Sous Zéro » du Musée de la glace, qui avait été érigé sur les eaux glacées du lac Saint-Jean cet hiver. En outre, la température plus clémente de l’été permettra au Musée de projeter un film portant sur l’univers de la glace. Une diffusion à laquelle les visiteurs pourront assister bien au chaud.

L’exposition « Sous Zéro » dispose de 22 panneaux thématiques sur l’univers de la glace.

Pour la présidente du Festival des glaces de Saint-Gédéon, Sandra Bilodeau, et le concepteur du Musée de la glace, Stéphan Tremblay, il était tout naturel que les organisations s’associent, permettant ainsi la création d’une attraction touristique inédite dans la municipalité.

« Cet été, ça bouge vraiment beaucoup à Saint-Gédéon. C’était le moment parfait pour mettre en place une initiative comme celle-là », a d’ailleurs souligné le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.

 

Partager cet article