Le Gala des Grands Prix Agroalimentaires récompense 11 lauréats

Le Gala des Grands Prix Agroalimentaires récompense 11 lauréats

RECONNAISSANCE. Il y a quelques minutes, à la Dam-en-Terre, la direction de la Table agroalimentaire, en partenariat avec la Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a dévoilé les 11 lauréats de l’édition 2015 du Gala des Grands Prix Agroalimentaires.

Voici donc les récipiendaires qui se sont illustrés ce soir:

« Personnalité de l’industrie agroalimentaire »

Le Prix «Personnalité de l’industrie agroalimentaire» décerné à une personne qui s’est distinguée en 2013 et 2014 par ses réalisations et son dynamisme contribuant ainsi, de façon marquante et durable, au développement de l’industrie agroalimentaire de la région a été remis à Gilles Déry de l’Usine de congélation de St-Bruno. Il s’est vu attribuer une bourse de 1000 $ offerte par le MAPAQ.

« Contribution à l’offre touristique régionale »

Dans la catégorie « Contribution à l’offre touristique régionale » remis à une entreprise agroalimentaire qui a contribuée à l’offre touristique régionale en proposant une expérience client exceptionnelle et mettant en valeur le caractère unique et authentique de la région, le jury a récompensé le Domaine Le Cageot – Vignoble (Jonquière). Tourisme Saguenay – Lac-Saint Jean a offert une bourse de 1000 $ à l’entreprise.

« Effort d’achat de produits régionaux dans les HRI »

Le Prix « Effort d’achat de produits régionaux dans les HRI » récompense une entreprise ou une organisation du secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du milieu institutionnel qui a démontré avoir fait des efforts d’achat considérables en matière d’approvisionnement local. Le jury a attribué le Prix au Café des Elfes du Fjord de L’Anse-Saint-Jean qui a reçu une bourse de 1000 $ offerte conjointement par la Société des Fabricants Régionaux et la Municipalité de L’Anse Saint-Jean.

« Initiative en développement durable »

Le Prix « Initiative en développement durable », qui récompense une entreprise agroalimentaire qui s’étant démarquée par la mise en œuvre d’initiatives structurantes en développement durable, a été remis à La Chouape de Saint-Félicien. La coopérative Nutrinor a offert une bourse de 1000 $ à la microbrasserie.

« Soutien au démarrage ou à la relève d’une entreprise »

L’entreprise Délices du Lac Saint Jean (Albanel) a obtenu une bourse de 1000 $ offerte conjointement par le MAPAQ et L’UPA pour son Prix « Soutien au démarrage ou à la relève d’une entreprise ». Cette catégorie veut soutenir l’excellence et le dynamisme d’une entreprise agroalimentaire qui démarrait ou avait été transférée entre 2010 et 2014.

« Vitrine pour les produits régionaux »

Le Prix « Vitrine pour les produits régionaux » récompense un détaillant ou un restaurateur se démarquant par la vitrine qu’il offre aux produits locaux. Le Jury a attribué le Prix à la Microbrasserie du Lac-St-Jean (Saint-Gédéon). La bourse de 1000 $ a été offerte par la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Gédéon et la Table agroalimentaire.

« Démarche de commercialisation et rayonnement au Québec ou à l’international »

Le Jury a attribué le Prix « Démarche de commercialisation et rayonnement au Québec ou à l’international » à la Microbrasserie du Lac St-Jean (Saint-Gédéon). Ce Prix récompense les efforts de commercialisation et le rayonnement d’une entreprise agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean à l’extérieur de sa région. Le prix était accompagné d’une bourse de 500 $ en argent offerte par Cain Lamarre Casgrain Wells ainsi qu’une banque d’heures en Service conseil offerte par SERDEX International d’une valeur de 500 $.

Les Prix en innovation

Les Prix en innovation reconnaissent le projet le plus novateur dans le secteur dans trois différents secteurs. Pour le Prix « Innovation en production », le Jury a attribué le Prix au Groupe innovation Saguenay, un regroupement composé de 8 fermes dont la production principale est le lait. Ils se voient attribuer une bourse de 1000 $ offerte par le Centre de recherche Agrinova.

Dans la catégorie « Innovation en transformation », le prix est remis à Les Entreprises Gérard Doucet (Saint-Honoré). Le Prix est accompagné d’une bourse de 1000 $ offerte le MAPAQ.

Le Jury a attribué le Prix «Innovation en distribution/commercialisation » à la microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien. RBC Banque Royale et la Table agroalimentaire leur ont remis une bourse de 1000 $.

« Prix du public Radio-Canada »

Finalement, le «Prix du public Radio-Canada» a été remis à l’entreprise agroalimentaire dont le nouveau produit, mis en marché entre janvier 2013 et décembre 2014, a reçu le plus de votes du public. ICI Radio-Canada est fier d’offrir une campagne de promotion télévisuelle d’une valeur de 2000 $ comprenant la production à l’entreprise gagnante: Les herbes du Lac de Saint-Gédéon.

Partager cet article