Le lac St-Jean a atteint 14,8 pieds

Le lac St-Jean a atteint 14,8 pieds
À la sortie du déversoir #5

EAU. Rio Tinto publie quotidiennement ses prévisions de niveau des eaux pour le bassin du lac St-Jean. Les données évoluent très rapidement en fonction des nouvelles données disponibles.

La pointe de crue a été atteinte à 9000 mètres cubes par seconde. La décrue s’est amorcée, mais les précipitations de la fin de semaine pourraient faire changer la donne.

Alors qu’hier soir, Rio Tinto estimait à 14% les chances que le lac St-Jean atteigne de 18 à 18,5 pieds, les prévisions ont été revues à la baisse.

À l’heure actuelle, Rio Tinto estime à 78% les chances que le lac franchisse la barre des 17 pieds et à 20% les chances qu’il se situe entre 17,5 et 18 pieds. Le lac devrait franchir 16,5 pieds le mercredi 17 mai.

Au cours des 7 prochains jours, il pourrait tomber 19 millimètres de pluie sur l’ensemble du bassin. Il faut savoir que 10 millimètre d’eau équivaut à 0.5 pieds sur le niveau du lac St-Jean. Également, une augmentation de 2 degrés de température représente 0,2 pieds d’eau sur le lac St-Jean en raison de la fonte du couvert de neige en amont.

Avec la pêche qui commence, Rio Tinto invite à la prudence et principalement près des installations hydroélectriques et des déversoirs.

TC MEDIA

Partager cet article