Actualités

Temps de lecture : 2 min 16 s

Le lien cyclable Saguenay et Lac-Saint-Jean devient réalité

Le 19 septembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 19 septembre 2013
Par Karine Desrosiers

La municipalité d'Hébertville pourra définitivement jouer son rôle de lien cyclable entre le Saguenay et le Lac-St-Jean avec la réalisation d'un ambitieux projet de portion de piste cyclable de quelque 20 kilomètres reliant le rang Lac-Vert et le Horst de Kénogami. À cette fin, le ministre Denis Lebel a confirmé ce matin le versement d'une aide de 500 000 $. La Caisse Desjardins des Cinq-Cantons s'associe également au projet avec une aide financière de 50 000 $ étalée sur cinq ans.

« Ce dossier a fait l'objet de beaucoup de discussions et de modifications pour en arriver à l'annonce d'aujourd'hui. Le Horst de Kénogami constitue le portail, la porte d'entrée entre le Saguenay et le Lac-St-Jean. Nous vivons dans une grande région où le tourisme constitue un moteur économique non négligeable. La municipalité d'Hébertville a à cœur de se positionner dans ce créneau touristique », a lancé avec une vive satisfaction Doris Lavoie, mairesse d'Hébertville.

Le ministre Denis Lebel, a donc confirmé cette aide non remboursable de 500 000 $ que la municipalité d’Hébertville s’est vu accorder pour améliorer le tronçon de la Route Verte qui traverse son territoire. Elle est consentie en vertu du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC).

« Les infrastructures touristiques contribuent à la diversification économique, ainsi qu’à la croissance et à l’emploi. C’est d’ailleurs pourquoi notre gouvernement a fait le choix d’appuyer financièrement l’amélioration du tronçon de la Route Verte qui traverse la municipalité d’Hébertville », a lancé le ministre Lebel en souhaitant pouvoir venir y pédaler au printemps, lui qui est un grand amateur de vélo.

La municipalité d'Hébertville utilisera donc l'aide financière fédérale pour améliorer la piste cyclable qui longe la route reliant le rang du Lac-Vert à la rue Turgeon et la route reliant la rue Turgeon à l'entrée du village ainsi que pour asphalter le tracé qui longe les rangs Saint-Isidore, Saint-André et Lac-Vert, vers le Horst de Kénogami. Elle vise, par ce projet, à améliorer la qualité et la sécurité du circuit et à accroître le nombre d'usagers.

Déjà, les appels d'offres pour la réalisation du projet ont été lancés et c'est lundi prochain que l'on doit ouvrir les soumissions.

Dès que l'entrepreneur retenu sera choisi, il devra mettre en plan la réalisation des travaux sur cette distance de quelque 20 kilomètres. À certains endroits, il s'agira d'une chaussée séparée et à d'autre, une chaussée partagée avec les automobilistes. Ce tronçon sera asphalté sur son ensemble. On vise sa finalisation pour le printemps prochain.

Pour la réalisation de ce projet, la Caisse Desjardins des Cinq-Canton devient un partenaire majeur en y injectant une somme de 50 000 $ qui sera versée à raison de 10 000 $ par année pendant cinq ans.

« Le geste que nous posons aujourd'hui s'inscrit dans la volonté de notre caisse d'être un partenaire actif d'une initiative pour le moins originale en matière de développement récréotouristique durable. Avec les autres partenaires associés à cette réalisation, la caisse souscrit pleinement aux objectifs poursuivis d'unir nos deux régions par un nouveau lien cyclable, et ce faisant, de contribuer au renforcement de la notoriété de ce produit d'appel touristique tout à fait unique qu'est la Véloroute des Bleuets », souligne pour sa part Camil Maltais, président de la Caisse des Cinq-Cantons.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES