Actualités

Temps de lecture : 2 min 13 s

Le local anonyme répond parfaitement aux besoins

Le 14 janvier 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 14 janvier 2015
Par Karine Desrosiers

DÉPISTAGE. Il y a un an, le Comité du travail de rue d'Alma se dotait d'un local anonyme pour le dépistage des ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) où pour des rencontres plus confidentielles. Ce local répond parfaitement aux besoins de la clientèle.

« Pour ce qui est du local anonyme de dépistage des ITSS, depuis l'ouverture, nous avons rejoint une trentaine de personnes qui ont soit reçu de l'information sur les ITSS, soit reçu du matériel de prévention (condoms, seringues, etc), qui ont soit été référés directement au CLSC ou qui ont soit bénéficié du service de dépistage au sein même du local. De plus, cet endroit nous permet de recevoir des gens dans l'intimité qui souhaitent bénéficier de nos services et de l'expertise de nos intervenantes sans être vu dans un lieu public », souligne Véronique Frigon, directrice générale du Comité du travail de rue d'Alma.

Cette dernière est formelle: « Plus nous faisons d'intervention de prévention et de sensibilisation dans le cadre de notre projet Escouade ITSS Lac-Saint-Jean Est, plus nous faisons connaître les endroits pour procéder au dépistage. »

Naturellement, le CLSC demeure l'endroit tout désigné à prime abord pour ce faire, où l'on peut se présenter à toute heure du jour pour rencontrer l'infirmière.

« De plus, nous constatons que des gens décident d'entamer une démarche, soit au CLSC ou soit via notre local anonyme lorsque pour des raisons multiples, ils ne peuvent se rendre au CLSC. C'est alors que l'infirmière ITSS du CLSC se déplace hors murs, dans nos locaux, pour procéder au dépistage. Il arrive parfois qu'elle procède à des dépistages à domicile dans des cas particuliers. À ces moments-là, les travailleuses de rue l'accompagnent », souligne Véronique Frigon.

Escouade ITSS

Pour 2015, l'Escouade ITSS poursuivra son travail sur le terrain.

« Présentement, on est à compléter le travail pour attacher le financement à notre projet. On va poursuivre les actions publiques et une forte présence dans les médias sociaux. D'ici peu, on va reprendre les actions sur le terrain avec des rencontres ciblées avec des petits groupes de jeunes, des kiosques d'information et des ateliers », souligne la directrice générale.

L'objectif est de maintenir très active l'Escouade ITSS tout au long de l'année 2015.

Rappelons que depuis septembre dernier, la Brigade ITSS du Travail de rue d'Alma a rencontré plus de 500 adultes du territoire pour les sensibiliser à l'épidémie de maladies infectieuses transmises sexuellement et par le sang (ITSS) qui sévit présentement sur notre territoire.

En fait, c'est depuis 2006 que l'on constate une croissance fulgurante des ITSS sur le territoire et le dépistage a notamment été choisi comme moyen stratégique pour contrer ce phénomène.

« Le message que l'on veut passer, c'est qu'au moment où vous avez eu une seule relation non protégée, dans un contexte épidémique comme présentement, il faut absolument que vous vous fassiez dépister », rappelle comme message Véronique Frigon.

L'abandon des cours d'éducation sexuelle dans les écoles secondaires a eu un impact direct comme conséquence que depuis 2006, on est dans une épidémie d'ITSS, soit les trois formes majeures que sont le chlamydia, la gonorrhée et la syphilis infectieuse ainsi que d'autres maladies secondaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES