Actualités

Temps de lecture : 2 min 45 s

Le magasin Zellers d'Alma est condamné à mort par HBC

Le 26 juillet 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2012
Par Karine Desrosiers

La saga du magasin Zellers à Alma trouvera son aboutissement funeste le 14 mars prochain alors que la Compagnie de la Baie d'Hudson confirme la disparition de la bannière Zellers, dont elle est propriétaire. Le magasin d’Alma et celui de Jonquière qui emploient quelque 200 personnes sont donc condamnés à mort par le géant.

La rumeur se faisait de plus en plus persistante quand au sombre avenir du magasin d’Alma et l’annonce de HBC faite en fin d’avant-midi est venue confirmer ce que tous appréhendaient.

Le sort est identique pour la presque totalité des 64 magasins Zellers à travers le Canada qui seront fermés d'ici le 14 mars 2013. Ce sont quelque 6400 employés qui se retrouveront ainsi en chômage.

Selon le communiqué émis par la haute direction de HBC seuls quelques emplacements sélectionnés pourraient demeurer ouverts. Cependant, ils subieront alors une transformation radicale pour opérer sous d’autres bannières comme la Baie d’Hudson ou encore Déco découverte.

On se rappellera également que l’entreprise avait déjà posé un geste significatif en janvier dernier en signant une entente avec la compagnie américaine Target et qui concernait l’acquisition par cette dernière des baux locatifs de 189 magasins Zellers à travers le Canada. Le magasin de Chicoutimi faisait partie de ce lot et lui aussi, l’annonce de sa fermeture pour le 15 mars 2013 avait déjà été rendue publique.

La compagnie HBC précise que c’est après une longue analyse et de multiples discussions avec divers partenaires que les administrateurs en sont venus à la conclusion que la poursuite de l’opération des magasins Zellers dans la formule actuelle ne serait pas viable.

Selon l’historique de la compagnie, à l’origine, c’est l'Ontarien Walter P. Zeller qui avait créé les magasins Zellers en 1931. Le siège social de l'entreprise se trouvait à Montréal, le centre névralgique de l'industrie canadienne du vêtement à cette époque.

Le Québec formait au début du dernier siècle le coeur de l'industrie textile. En 1996, une page d'histoire était tournée avec le déménagement de l'institution à Toronto. La Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) avait acquis Zellers comme filiale en propriété exclusive en 1978.

Une longue saga

À Alma, l’histoire du magasin Zellers a notamment été marquée par une longue guerre judiciaire opposant le Syndicat des employé-es des magasins Zellers d’Alma et de Chicoutimi (CSN) et l’entreprise.

En septembre 2010, après plus de 15 ans de bataille devant les tribunaux, le syndicat obtenait gain de cause et on estime à quelque 25 M $ le montant auquel Zellers pourrait être obligé de verser à sa soixantaine d’anciennes travailleuses du magasin des Galeries Lac-St-Jean.

Ce magasin, ouvert en 1972, en même temps que le nouveau centre commercial, a opéré jusqu’en 1995, moment où Zellers à ouvert en 1994 un nouveau magasin au Centre Alma (anciennement le Carrefour Alma), soit à moins d’un kilomètre de son autre magasin.

Zellers avait alors embauché du nouveau personnel, fermé son magasin des Galeries Lac-St-Jean et mis à pied la soixantaine de travailleuses de l’endroit.

Le syndicat a toujours dénoncé cette façon de faire et il lui aura fallu plus de 15 ans pour faire reconnaître ses droits. Le dossier s’est terminé en cour Suprême du Canada.

Ce tribunal a refusé d’entendre l’appel de la compagnie Zellers qui contestait notamment la compétence de la Commission des relations du travail du Québec lui ordonnant de reprendre à son emploi les 60 employées à son magasin d’Alma du Centre Alma, employés congédiés à la suite du déménagement de 1995.

Ainsi, la cour Suprême du Canada a mis un terme aux intentions judiciaires de Zellers et retournait le dossier à la Commission des relations du travail pour qu’une décision soit rendue conformément au Code du travail sur la requête du Syndicat.

La Fédération du commerce de la CSN estime ainsi à quelque 25 millions $ le montant que Zellers devra débourser.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES