Le mardi: le jour le plus productif de la semaine

Selon un tout nouveau sondage sur la question, 53 % des cadres interrogés ont indiqué que le mardi est la journée où les employés sont les plus productifs et 19 % ont affirmé que cette journée est plutôt le mercredi. Naturellement, avec seulement 2 %, le vendredi demeure la pire journée de la semaine en terme de productivité.

« Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on pourrait remettre à mardi ? » coiffait le texte de présentation de ce sondage qui a été mené auprès de 100 cadres supérieurs, dont des responsables des ressources humaines, des finances et du marketing. Il a été réalisé par une société de recherche indépendante et élaboré par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel temporaire spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livres.

Dans la suite des résultats, on y apprend notamment que le lundi suit de près, en troisième place, mais semble moins perçu qu’avant comme une journée productive. Seulement 18 % des répondants estiment que le lundi est la journée pendant laquelle le niveau de productivité est le plus élevé, par rapport à 21 % en 2001.

On a posé la question suivante aux cadres: « À votre avis, pendant laquelle des journées de la semaine les employés sont-ils généralement les plus productifs ? »

Voici leurs réponses (le premier chiffre représente la statistique de 2007 et le second, entre parenthèse, un comparatif de 2001): — Lundi : 18 % (21 %); — Mardi : 53 % (54 %); — Mercredi : 19 % (15 %); — Jeudi : 3 % (2 %); — Vendredi : 2 % (2 %); — Ne sait pas/sans réponse : 5 % (6 %). « Le lundi, les gens se remettent de leur fin de semaine. C’est aussi le moment souvent choisi pour tenir des réunions, ce qui laisse moins de temps aux employés pour accomplir leurs tâches. De nombreuses personnes profitent du mardi pour se recentrer sur leurs tâches et reprendre leur rythme pour le reste de la semaine », indique Max Messmer, président du conseil d’Accountemps. "

L’entreprise propose les conseils suivants pour maintenir un niveau de productivité élevé tout au long de la semaine : * Établissez un plan. Au début de chaque journée, prenez 10 à 15 minutes pour faire la liste de ce que vous désirez accomplir. Accordez la priorité aux tâches qui sont importantes pour l’entreprise; * Facilitez votre concentration. Les gens sont plus productifs lorsqu’ils demeurent dans le même état d’esprit pendant une période prolongée plutôt que lorsqu’ils effectuent en alternance des tâches qui exigent un niveau de concentration différent. Tentez de regrouper les tâches qui demandent un niveau de concentration ou d’effort semblable; * Limitez les distractions. Il est tentant de consulter chaque courriel dès sa réception. Toutefois, à moins d’avoir un emploi qui exige une réponse immédiate aux courriels, il est souvent préférable d’ouvrir sa boîte de réception à intervalles réguliers au cours de la journée. * Ne remettez pas les choses à plus tard. Même les personnes les plus productives remettent occasionnellement à plus tard les tâches peu agréables ou exigeantes. L’une des façons efficaces de ne pas se laisser emporter par la procrastination est de diviser un projet en petites tâches plus faciles à gérer; * Rechargez vos batteries. Prendre de petites pauses tout au long de la journée peut vous aider à refaire le plein d’énergie et à ne pas vous sentir fatigué.

Partager cet article