Actualités

Temps de lecture : 59s

Le ministère de la Sécurité publique abandonne État islamique et adopte Daesh

Le 25 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 25 août 2016
Par

TERRORISME. Le ministère fédéral de la Sécurité publique emploiera dorénavant l'acronyme arabe Daesh pour désigner le groupe armé État islamique (ÉI).

Dans l'avant-propos du rapport public de 2016 sur la menace terroriste pour le Canada, le ministre Ralph Goodale explique qu'il s'agit d'une décision réfléchie.

Il y soutient que «c'est une grave et triste réalité que des groupes terroristes, en particulier le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL), aient recours à la propagande extrémiste violente pour encourager des personnes à soutenir leur cause».

Mais comme ce groupe armé, que le Canada combat aux côtés des pays d'une coalition menée par les États-Unis, «n'est ni islamique, ni un État», il «sera donc appelé Daesh (...) dans le présent rapport», précise le ministre Goodale.

Daesh, qui est en fait l'acronyme arabe désignant le groupe armé État islamique, déplaît particulièrement aux combattants du groupe terroriste.

Le rapport rendu public jeudi par le ministère de la Sécurité publique fait le bilan des menaces terroristes auxquelles fait face le Canada.

On y précise notamment que le niveau actuel de la menace terroriste au Canada est établi à «modéré», et ce, depuis le mois d'octobre 2014, lorsque le pays a été frappé par deux attentats.

L'échelle compte cinq niveaux de probabilité d'un attentat terroriste violent: très faible (très peu probable), faible (possible, mais peu probable), modéré (pourrait survenir), élevé (va probablement survenir) et critique (très probable et pourrait être imminent).

Mélanie Marquis, La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES