Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Le MTQ confirme qu’un carrefour giratoire ou des feux de circulation seront installés sur la 169 – à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix

Jean Tremblay
Le 14 juillet 2022 — Modifié à 09 h 45 min le 14 juillet 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a confirmé à André Fortin, maire de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix qu’une décision sera prise d’ici la fin décembre 2022 pour l’aménagement d’un carrefour giratoire ou l’installation de feux de circulation à l’endroit où un accident a causé la mort, il y a deux semaines, de la petite Larissa Pérusse, 10 ans.

Il aura fallu que la communauté vive ce dernier drame pour faire réagir rapidement les autorités du MTQ. L’accident qui a eu lieu aux intersections de la route 169, du 2e rang Ouest et de la rue Villeneuve a suscité, au lendemain du drame, une mobilisation citoyenne qui s’est traduite par le dépôt d’une pétition signée par plus de 5000 personnes. Ils réclament que des décisions soient prises rapidement par Québec pour sécuriser cette artère.

Un accident qui fait réagir le MTQ

Mercredi quatre représentants du MTQ ont rencontré des élus de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

« En une semaine et demie, il s’en est passé des choses. Ce fut rapide. Le dossier a évolué rapidement. Nous avons obtenu des réponses positives pour des mesures à court terme et moyen terme », explique le maire Fortin.

« On nous a confirmé que d’ici décembre prochain nous aurons la décision sera prise quant à la construction d’un carrefour giratoire ou l’installation de feux de circulation à cet endroit. De plus, le MTQ s’est engagé à nous remettre un échéancier de réalisation. »

Interventions à court terme

Outre cette nouvelle majeure, le MTQ s’est engagé à mettre en place rapidement (au cours des prochaines semaines), dix mesure, pour sécuriser ce secteur :

  • La vitesse passera de 80km à 70km à l’heure;
  • Installation de radars pédagogiques;
  • Panneaux d’indication de limite de vitesse plus gros;
  • Rétrécissement du corridor routier visuel;
  • Modifications du lignage de la route;
  • Ajout de feux clignotants à certaines intersections;
  • Présence policière accrue;
  • Suivi par caméras du comportement des automobilistes;
  • Création d’un comité technique incluant deux employés de la municipalité;
  • Tenue d’une rencontre citoyenne;

« De plus, le MTQ a déjà nommé le gérant de projet qui a pour mandat de mener à terme les études pour le carrefour giratoire ou les feux de circulation. Ça aussi c’est une bonne nouvelle », conclut le maire Fortin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES