Le MTQ devra réaliser les travaux sur le pont St-Georges

Le MTQ devra réaliser les travaux sur le pont St-Georges
(Photo: France Paradis)

Dans son processus de reprise des ponts situés sur le réseau des municipalités, le ministère des Transport du Québec devra trouver rapidement les sommes requises pour la réfection du pont Saint-Georges, une constituante majeure du projet de réalisation de la voie de desserte industrielle et de contournement Ouest. En fait, on prévoit mettre en service cette route à l’automne 2009 et tout doit être fait pour ce moment là.

Dans le cadre de ce programme du MTQ annoncé mardi dernier, uniquement sur le territoire d’Alma, ce sont 9 ponts qui retournent au ministère des Transports.

On compte cinq ponts dans le rang St-François, un pont dans le rang St-Louis, un pont dans le rang Scott (rivière Bédard) ainsi que les ponts Saint-Joseph de même que Saint-Georges.

Les ponts Carcajou, FX Grenon ainsi que les deux ponts sur la route 169, à St-Cœur-de-Marie, étaient toujours la propriété du MTQ attendus qu’ils sont situés sur des routes régionales.

Concernant le pont Saint-Georges, le directeur des Travaux publics de Ville d’Alma, Jean-Yves Lessard, a rencontré la direction régionale du ministère afin de les aviser de la situation particulière qui prévaut pour cette infrastructure majeure. « Une étude est en cours, mais je prévoyais devoir investir entre 1,5 M $ et 2,5 M $ pour réaliser les travaux requis afin de solidifier ce pont et le mettre aux normes pour accueillir davantage de trafic lourd une fois que la voie de contour sera opérationnelle. Là, c’est le ministère qui devra faire les travaux et nous, dans notre échéancier, on s’en allait pour que les travaux soient terminés pour l’automne 2009 », a lancé en entrevue Jean-Yves Lessard.

Il y a quelques années, tous les garde-fous avaient été changés. Pour les besoins de la voie de contour, il faut soulever le tablier du pont pour aller changer les appareils d’appuie sur le haut des piliers. Puis, on devra réparer le tablier, refaire les joints de dilatation et refaire la chaussée.

Dans le cadre de l’investissement de 14 635 000 $ que Ville d’Alma fait dans ce projet, sur trois ans, on avait prévu des sommes pour la réalisation des dits travaux.

Cependant, il incombe maintenant au ministère des Transports de s’en occuper.

Le MTQ prévoit investir 100 M $ en 2008-2009 sur l’ensemble des ponts… de la province.

Partager cet article