Le niveau de la Grande-Décharge remonte de 1,2 mètre en 24 heures

Le niveau de la Grande-Décharge remonte de 1,2 mètre en 24 heures

CRUE 2015. La direction d’Énergie électrique, filiale de Rio Tinto Alcan, lance une mise en garde concernant la remontée rapide du niveau de la Grande Décharge, en amont de la Centrale Isle-Maligne La fermeture partielle du déversoir #4 amorcée ce mardi accélère la remontée de la Grande Décharge. Le niveau a gagné 1,2 m au cours des 24 dernières heures et poursuivra sa remontée dans les prochaines heures.

En fonction des précipitations des dernières heures et des conditions actuelles (prévisions météo et couvert de neige au sol), la compagnie anticipe atteindre la pointe de la crue vers le 11 mai.

Le volume de crue annoncée se situe toujours dans la normale. Les apports naturels sur les bassins devraient atteindre un peu plus de 6500 m3/s, soit environ la moitié de ce que nous avons connu au printemps 2014.

Rappelons que les précipitations et les températures pendant la période de crue sont déterminantes sur le volume de crue et peuvent faire changer rapidement les prévisions.

Cette année, le départ officiel de la crue s’est amorcé le16 avril 2015.

La situation actuelle sur le lac Saint-Jean est donc la suivante: le niveau du lac est de 10,11 pieds avec une tendance à la hausse et un taux de remonté pour les prochaines semaines devrait être de six pouces par jour.

Le ruissellement de la dernière semaine a atteint 142 5 de la normale et devrait se maintenir ainsi au cours des prochains jours.

Présentement, RTA ne fait pas de déversement sur la rivière Péribonka et à la Dam #4, seulement trois des 11 vannes sont ouvertes.

Sécurité

En cette période où la température a une influence directe sur le niveau du lac et des rivières, des déversements peuvent être effectués à tout moment!

Les débits des rivières augmenteront et des variations brusques de niveau d’eau peuvent se produire, même dans les secteurs où le couvert de glace est toujours présent.

L’installation des estacades sera réalisée au cours des prochains jours et prochaines semaines.

Partager cet article