Le paradis de la motoneige commence au Mont-Apica

Le paradis de la motoneige commence au Mont-Apica

AMÉNAGEMENTS. La MRC Lac-St-Jean-Est et le Club de motoneigistes Lac-St-Jean complètent un investissement majeur de quelque 450 000 $ pour la mise en place du nouveau relais de motoneige, au Mont-Apica. À cela s’ajoute une tour d’observation panoramique sur le toit de la montagne, le Refuge de la MRC, à 884 mètres d’altitude ainsi qu’une nouvelle signalisation avec une immense porte présentant fièrement le slogan « Lac-Saint-Jean, paradis de la motoneige ».

Ce jeudi, lors d’une visite de chantier, TC MEDIA a pu prendre connaissance des nouveaux aménagements qui seront complétés dans quelques jours et qui assureront à la MRC Lac-St-Jean et son Club de motoneige un positionnement stratégique au chapitre touristique pour l’accueil des quelque 14 000 motoneigistes entrant dans la région via le sentier #23 qui traverse la réserve faunique des Laurentides.

« Ici, c’est le point le plus élevé de la réserve faunique des Laurentides. Le nouveau relais, le refuge sur la montagne et les nouvelles portes d’accès sont un positionnement touristique majeur pour nous. Il était important que l’on ait une image de marque et quelque chose d’unique à offrir », résume le préfet de la MRC Lac-St-Jean-Est, André Paradis.

Concept novateur

L’objectif recherché était de positionner solidement la région du Lac-Saint-Jean comme destination motoneige.

Le nouveau relais a été aménagé sur le même site que l’ancien. Érigé en bois rond comme un chalet suisse, il aura une capacité d’accueil de quelque 60 personnes et offrira un service de restauration de base. Il est situé directement sur le sentier #23.

Un nouveau chemin d’accès de quelque 4,5 kilomètres permettra de rejoindre l’ancien chemin utilisé par les militaires pour l’entretien de la station radar qui se trouvait au sommet du Mont-Apica. Exactement au même emplacement où se trouvaient les boules blanches, on a érigé un refuge surélevé et vitré qui offre une vue panoramique sur l’ensemble de la réserve faunique. Ce jeudi, par temps clair, on pouvait même apercevoir les éoliennes situées dans le secteur de la rivière-à-Mars du côté du Fjord du Saguenay à plus de 27 kilomètres de distance.

« Je suis certain que les gens vont faire le trajet juste pour venir profiter du point de vue », ajoute Daniel Simard, responsable du sentier #23.

À 45 kilomètres d’Hébertville, soit à l’intersection où les motoneigistes arrivant de Québec décident s’ils se dirigent vers Saguenay ou le Lac-Saint-Jean, la MRC a fait aménager un immense portique de 28 pieds de large par 28 pieds de haut sur lequel les mots « Lac-Saint-Jean, paradis de la motoneige » campent bien l’intention d’attirer le maximum de visiteurs au cours des prochaines saisons.

À ce sujet, il ne manque que la neige et la saison 2015-2016 pourra démarrer sans aucun problème car on a signé une entente de deux ans avec les propriétaires fonciers pour les droits de passage en milieu forestier ou agricole sur le territoire de Lac-Saint-Jean-Est. Il en est de même du côté de Saguenay. Promotion Saguenay est d’ailleurs associé au financement de l’entretien du sentier #23.

Partager cet article