Actualités

Temps de lecture : 2 min 15 s

Le Parc de la caverne du Trou de la Fée : Avec son spectacle immersif: le site se réinvente !

Janick Émond
Le 26 juillet 2019 — Modifié à 13 h 50 min le 26 juillet 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Le Parc de la caverne du Trou de la Fée à Desbiens franchit une autre étape vers sa reconnaissance comme site unique au monde et de notoriété internationale. Le nouveau pavillon d’accueil ultra moderne et son amphithéâtre taillé dans le granit pour présenter un spectacle immersif constituent le nouveau fer de lance de cet attrait touristique.

Depuis le début de la saison, à la mi-juin, les visiteurs du Parc de la caverne du Trou de la fée ont en effet accès aux toutes nouvelles installations qui sont le fruit d’un investissement de quelque 3,3 M$ réalisé depuis 2016 afin de rajeunir l’ensemble du processus d’accueil des visiteurs tout en entrant dans le réseau sélect des sites touristiques présentant un spectacle immersif.

La direction du Trou de la Fée a en effet choisi de créer de toute pièce un spectacle projeté directement sur le roc d’une caverne de quelque 7 m de haut par 18 m de diamètre et que l’on a aménagée directement à partir de la paroi rocheuse du canyon de la rivière Métabetchouane.

Ce spectacle intitulé « Écho, le bruit des pierres » est une production 360 degrés qui fait revivre toute l’évolution du territoire et son occupation par les différents groupes humains qui y ont succédé.

Cette grotte constitue le sous-sol de l’édifice et l’assise du pavillon d’accueil, une structure autoportante qui se marie parfaitement à l’environnement et qui offre toutes les commodités répondant à des standards internationaux de haut niveau.

Notamment, la terrasse du bâtiment offre une vue impressionnante sur l’ensemble du site du Trou de la fée, soit le canyon, les chutes, les tyroliennes et les installations donnant accès aux passerelles accrochées aux parois de roche.

« Avec ces nouvelles installations, nul doute que maintenant, nous faisons partie des grands de l’industrie touristique au Québec », a pour sa part commenté Mélanie Brassard, présidente du conseil d’administration.

Le bâtiment d’accueil offre toutes les commodités en plus d’une terrasse avec une vue très large sur l’ensemble du site.

Un vrai projet de fou !

Un amphithéâtre naturel taillé dans le granit du Bouclier canadien en excavant quelque 7000 mètres/cubes de roc ! Fallait y penser, mais surtout, fallait le faire et tout inventer pour y arriver.

« C’est une expérience immersive qui fait le récit de l’évolution du territoire de Desbiens et qui offre aux spectateurs des clés pour mieux décoder le site du Trou de la fée., le tout de manière poétique et spectaculaire… Quant à la salle multimédias, creusée dans la pierre, ça c’est un vrai projet de fou… et le fou, vous le connaissez bien. Gerry (Desmeules), merci pour ta folie, ta vision et ta ténacité. Tu voulais exploser un cap de roches pour y installer une salle multimédias et tu as réussi envers et contre tous ! », s’est pour sa part exprimé Patrick Leduc, directeur technique de TKNL, concepteur du spectacle.

Difficultés

« Il fallait projeter sur des parois rocheuses très accidentées et on a travaillé d’arrache-pied pour en arriver à ça. Le nouveau trou a été complètement numérisé et recréé dans un univers 3D. De là, on a composé des images aux bons formats pour ensuite les déformer, les projeter sur les parois de manière à ce qu’elles soient lisibles pour le spectateur. C’est ce que l’on appelle du mapping vidéo extrême », explique Patrick Leduc.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES