La température était au rendez-vous, de même que les brasseurs et surtout, quelque 6000 amateurs de bière qui ont franchi les tourniquets pour participer cette fin de semaine dernière à la première édition du Festival des bières d’Alma.
Quelque 10 brasseurs représentant autant de Microbrasseries de la région étaient sur place, centre-ville d’Alma, à la terrasse des Cascades.
« Nous sommes plus que satisfaits des résultats avec près de 6000 visiteurs. Les commentaires des brasseurs sur place et des visiteurs sont très positifs. On ne peut pas confirmer pour le moment la tenue de la 2e édition l’an prochain, mais les pourparlers sont déjà entamés », a lancé d’un trait Marie-Pier Perron, directrice du marketing et des communications de ce nouveau festival qui a pris place à Alma.
En fait, avec celui de Saguenay, celui de la Microbrasserie du Lac-St-Jean en fin de semaine prochain et Dolbeau un peu plus tard, le festival des bières d’Alma est le 4e festival consacré à la bière et le succès de l’événement ne dément pas que les amateurs de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean aiment ce type d’événement et en redemandent encore.
Rappelons que c’est un groupe de cinq jeunes de la région qui a eu l’idée d’organiser le festival.
Ils se sont beaucoup promenés dans les autres festivals de la bière partout au Québec et ils se sont dit que ce serait intéressant d’offrir cela, ici, dans la région, à Alma.
Ce premier succès leur donne donc raison.
Au départ, l’entrée était gratuite et les visiteurs devaient s’acheter des coupons pour pouvoir les échanger contre des consommations. Les coupons coûtaient 1,50 $ et le prix des bières à la dégustation variait d’un à quatre coupons.
Des verres au logo de l’événement, au coût de 12 $ ont également connu une très grande popularité.
Les microbrasseries présentes pour faire déguster leurs produits étaient notamment la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon, La Gueule de Bois de Saguenay, Pit Caribou de Percé, Microbroue de Québec, la Tour à bière de Saguenay, La Chouape de Saint-Félicien, La Microbrasserie de Charlevoix, Le Naufrageur de Carleton, Le Corsaire de Lévis et Les Brasseurs RJ.
Quant au volet spectacle, il a connu un très bon succès puisque la bière se marie très bien avec la musique.
Sur le site, on retrouvait également des kiosques de dégustation de produits variés comme les différents hydromels de Miel des Ruisseaux, le confit à la bière de Douceurs et caprices et des saucisses de la Charcuterie La Bastille.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—