Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Le propriétaire du Dooly’s s’éteint à 65 ans : Philippe Chénard a eu des projets jusqu’à la toute fin!

Le 23 août 2019 — Modifié à 13 h 53 min le 23 août 2019
Par William Fradette

« L’espoir, c’est ce qui les garde en vie », a confié le fils de Philippe Chénard, propriétaire du Dooly’s Alma. L’homme d’affaires et champion de billard de 65 ans se battait contre un cancer au cerveau depuis 15 mois.

La famille du défunt tenait à rencontrer le Journal Lac-St-Jean pour lancer un message d’espoir et de réconciliation aux personnes atteintes de la maladie et leurs proches. Jusqu’à la fin, Jeffrey Chénard, son fils, l’alimentait de projets. « C’est pour cela qu’il se battait, pour en faire encore plus », a-t-il confié.

Sereins, sa femme, Johanne Daraiche, et leur fils se sont remémoré les plus beaux moments vécus avec lui, même pendant son combat contre le cancer. « Sa philosophie, c’était de croire qu’il y avait des solutions à tout », ont-ils fièrement relaté.

Jusqu’à tout récemment, la famille comptait sur des essais cliniques à Sherbrooke, mais la maladie a rattrapé l’homme avant qu’il ne puisse y retourner. À partir de ce moment, le père de famille a passé quelques semaines à l’hôpital, pour de terminer sa vie à la Maison Soli-Can.

« Ça m’a réconcilié avec la maladie, il était très bien traité », d’ajouter Mme Daraiche.

Le billard, une vocation

Philippe Chénard était bien connu à Alma et à la grandeur du Québec. L’amoureux de billard a organisé pendant 25 ans un tournoi qui portait son nom, distribuant au passage plus de 1 M$ en bourses.

Au fil de sa passion pour le populaire jeu de billes, il a fait son chemin depuis Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au Lac-Saint-Jean avec sa famille. Chargé de projets pour la bannière Dooly’s dès 1996, il finit par s’installer à Alma en 2009, alors qu’il acquiert le bâtiment et la franchise du Dooly’s, sur la rue Sacré-Cœur.

« On nous a traités de fous, c’était vraiment mal en point à l’époque, explique Johanne Daraiche. Mais Philippe, c’était un gars avec de la vision, personne ne pouvait s’imaginer vivre dans cette bâtisse-là ! ».

Philippe Chénard est décédé le 10 août dernier. Il se battait depuis 15 mois contre un pronostic défavorable. Jeudi, plusieurs centaines de personnes se sont rendues à la résidence funéraire du Lac-Saint-Jean pour rendre hommage à l’homme d’affaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES