Le Québec se déconfine

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Le Québec se déconfine
Le Premier ministre du Québec François Legault annonce son plan de déconfinement. (Photo : capture d'écran de la conférence de presse)

Le déconfinement du Québec s’amorcera graduellement dès lundi prochain, a annoncé  le Premier ministre François Legault lors de son plus récent point de presse.

Ce dernier a plus précisément parlé d’un plan de déconfinement, ce qui signifie que le tout s’effectuera par étape.

Une date à retenir est sans doute celle du 28 mai, date à laquelle le couvre-feu sera officiellement levé sur l’ensemble de la province. Plusieurs autres assouplissements seront également appliqués au même moment, dont l’ouverture des terrasses extérieures des restaurants, les rassemblements (limités à 8 personnes) dans les cours arrières des maisons de même que les déplacements interrégionaux.

Aussi, les salles et les stades possédant des locaux permettant une circulation adéquate de leurs visiteurs pourront rouvrir avec une limite de 2 500 personnes. Il en ira d’ailleurs de même pour les festivals extérieurs.

D’ici le 14 juin, le Saguenay-Lac-Saint-Jean passera au jaune, tout la comme la majorité des régions du Québec. Ainsi, les personnes résidant à deux endroits distincts pourront se voir dans leur domicile. Tous les sports d’équipe sans exception pourront reprendre à l’extérieur.

Ensuite, d’ici le 28 juin, c’est encore la majorité des régions qui passera au vert, ce qui bien-sûr inclue le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Passé cette date, 10 personnes provenant de trois résidences distinctes pourront se regrouper dans leur domicile. Tous les sports d’équipe pourront également reprendre à l’intérieur.

Finalement, d’ici la fin du mois d’août, le port du masque ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux publics au Québec. De plus, tous les universitaires et les cégépiens pourront quant à eux reprendre leurs cours en présentiel lors de la prochaine rentrée scolaire. François Legault précisera toutefois que ces deux dernières mesures seront applicables à condition que 75% des personnes âgées de 12 et plus soient vaccinées d’ici là.

Partager cet article