Le Regroupement Action Jeunesse multiplie les actions

Le Regroupement Action Jeunesse multiplie les actions

Réunis à Alma pour la 8e édition du RJR 12-17 ans

IMPLICATION. Le Regroupement Action Jeunesse déploie une multitude d’initiatives pour intéresser les jeunes aux élections scolaires du 2 novembre prochain. Ce midi, par exemple, le RAJ avait invité les jeunes à l’activité « Café citoyen: Élections scolaires » dans le cadre du Rassemblement jeunesse régional (RJR) 12-17 ans qui se déroulait au Collège d’Alma.

Un peu plus d’une centaine de jeunes siégeant sur les conseils d’élèves des différentes écoles secondaires de la région participaient à la 8e édition du RJR 12-17 ans. En matinée, ils ont eu l’occasion d’assister à un atelier formatif de leur choix et à une conférence sur l’implication citoyenne.

Dans l’après-midi, ils avaient l’occasion de faire entendre leur opinion sur les élections scolaires à venir. C’est ainsi que le collège d’Alma avait pris les allures d’un Café-citoyen, où les jeunes des quatre commissions scolaires exposaient leur point de vue quant au milieu scolaire dans lequel ils évoluent.

« Le Regroupement Action Jeunesse (RAJ) se réjouit de l’enthousiasme des 77 personnes qui ont posé leur candidature dans la région afin de s’engager à améliorer l’éducation. Il faut maintenant convaincre les gens d’aller exercer leur droit de vote le 2 novembre prochain », souligne à ce sujet Frédéric Beaulieu, directeur général du RAJ.

Il rappelle en effet que le taux de participation aux dernières élections scolaires en 2007 était de 7,9 %.

« C’est trop peu lorsque l’on considère que les commissions scolaires constituent le palier de décision qui influence le plus directement le quotidien des jeunes. Nous croyons nécessaire d’accroître leur niveau de connaissances par rapport au rôle important qu’ils auront à jouer au moment de voter », ajoute-t-il.

Partager cet article