DÉSINTÉRESSEMENT. Après quelque quatre ans, le promoteur du Salon Expo Nature Lac-Saint-Jean, l’homme d’affaires Robert Ferland, a confirmé à TC Média que l’édition 2017 était annulée, faute d’intérêt de la part des exposants et de la non réponse des consommateurs. Il en a avisé la semaine dernière son partenaire majeur dans ce projet, la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est.
Lors d’un entretien téléphonique alors qu’il est présentement à Saguenay pour organiser l’événement Salon Expo Nature de Chicoutimi, Robert Ferland a confirmé la situation.
« Après quelque quatre ans, je dois faire un constat: les consommateurs ne consomment pas. J’ai de la difficulté à recruter des exposants qui me disent qu’ils ont eu de la difficulté ces dernières années en exposant à Alma. Leur nombre allait d’ailleurs en diminuant. C’est à peine si j’en avais une quinzaine de confirmés pour cette année », a-t-il lancé.
Le promoteur a donc décidé d’annuler la présentation de son salon à Alma pour concentrer ses énergies sur celui de Saguenay.
« À Chicoutimi, j’ai quelque 166 espaces et ils sont presque tous déjà réservés pour l’événement 2017 qui se déroulera du 6 au 9 avril prochain », annonce-t-il.
Une autre formule
Robert Ferland ne cache pas que depuis la présentation de la première édition, en 2013, le salon almatois n’a jamais cessé de baisser en nombre d’exposants et d’achalandage.
« Là où un de mes gros exposants prenait 10 places au début, il n’en prenait plus que cinq l’an dernier et pas certain pour cette année. Également, les gens circulent, mais n’achètent pas et plusieurs exposants étaient déçus du résultat », avoue le promoteur.
Est-ce qu’il faut faire une croix définitive sur un Salon Expo Nature Lac-Saint-Jean ?
Pas nécessairement, laisse entrevoir Robert Ferland.
« Ce n’est pas terminé pour toujours. On a commencé à regarder avec l’APCHQ qui présente à chaque année un salon de l’habitation. On pourrait avoir une formule mixte habitation/nature et faire de plus gros salons qui se déplaceraient une année à Roberval, une autre à Dolbeau et une autre à Alma. On verra selon la réponse des marchands. Pour cette année, les amateurs de plein-air devront cependant se rabattre sur celui de Chicoutimi », de conclure Robert Ferland.