Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Le secret de la longévité

Yohann Harvey Simard
Le 08 janvier 2022 — Modifié à 11 h 40 min le 08 janvier 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Bien implantée dans le paysage almatois depuis 1947, Laflamme JE Nouveautés est l’une des entreprises de détail ayant la plus longue longévité de la région. Ayant pignon sur rue et occupant les mêmes espaces qu’à l’époque, les deux propriétaires, Audrey Laflamme et Nadia Duchesne nous dévoilent la recette de leur succès.

« Ne jamais prendre sa clientèle pour acquise. C’est ce qui nous pousse à toujours nous développer. Il faut aller chercher les choses qui attirent les gens, prendre soin d’eux. Le secret, c’est le service à la clientèle », lance Audrey Laflamme, propriétaire de troisième génération.

Employée du magasin depuis ses douze ans, la femme de 42 ans s’est associée en 2013 avec Nadia Duchesne, pour devenir copropriétaire. Les deux associées, aussi amies proches, misent sur le sentiment familial qui a toujours caractérisé l’entreprise.

« On veut offrir une expérience. Quand les gens viennent ici, ils se sentent chez eux. On jase avec eux. Ils ont vraiment l’impression de nous connaître. »

Histoire

Fondée en 1947, Laflamme JE Nouveautés était d’abord un magasin général opéré par Jos Gilbert à Saint-Cœur-de-Marie. On y trouvait de tout : outils, laine, draps, jouets et plus encore. À l’exception de l’alimentation.

En 1976, le magasin a été racheté par Joseph Eugène Laflamme, grand-père d’Audrey. Ce dernier l’a transformé en magasin de vêtements et de chaussures. C’est par la suite que deux de ses enfants, Jackie et Sylvie Laflamme, ont pris la relève.

En 2013, c’est la troisième génération, incarnée par Audrey Laflamme, qui poursuit l’aventure, aux côtés de son associée Nadia, elle-même originaire de Saint-Cœur-de-Marie.

La convivialité et l’esprit de famille sont notamment ce qui contribue à la longévité du commerce, selon elles. « C’est ce que les gens cherchent », croit Audrey.

Elles soutiennent que le commerce conserve encore aujourd’hui son « esprit » de magasin général. C’est d’ailleurs ce qui fait l’une de ses forces.

« Ici, on trouve de tout. Pas besoin de se déplacer à 50 endroits différents pour y trouver son compte. Si les gens ont besoin d’un kit complet pour faire de la motoneige, bottes, mitaines, manteaux, on les a. Au même titre que les vêtements chics », explique Nadia Duchesne.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES