FINANCEMENT. Le Tour solidaire du centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean a toujours comme objectif de ramasser des fonds destinés à financer des projets uniques de coopération en Équateur, au Burkina Faso et au Sénégal. Pour cette 31e édition, le Tour change de trajet pour une randonnée de quelque 188 kilomètres sur un magnifique parcours au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.
«Après 30 années à pédaler sur la Véloroute des Bleuets, les participants du Tour auront la chance d’être initiés à la Véloroute du Fjord en parcourant la section qui borde le lac Kénogami et de pédaler sur une partie du circuit cyclable qui ceinture la rivière Saguenay. Le Horst de Kénogami relie notamment la municipalité d’Hébertville à l’arrondissement de Jonquière. Pour cette année 2017, le Tour propose un nouveau concept avec une incursion, tout aussi festive et riche en défis, du côté du Saguenay. À travers les différentes haltes proposées, le Tour solidaire permettra aux participants de découvrir la qualité et la diversité des produits du terroir régionaux», de préciser Arianne Gagnon-Simard.
«La formule deux jours est pour permettre de rendre l’événement plus accessible, surtout pour les gens de l’extérieur de la région. Lors de la première soirée, nous allons faire une activité plus festive dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Ville d’Alma. À la suite de l’événement de cette année, nous allons faire une réévaluation pour savoir si l’on répète cette expérience, ou bien si l’on retourne à notre formule initiale», de souligner Véronique Fortin, responsable développement et partenariats au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Selon Sabrina Gauvreau, nouvelle présidente du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’argent amassé servira notamment au projet d’autonomisation des jeunes filles dans les banlieues de Ouagadougou au Burkina Faso et de Dakar, au Sénégal.
Trajet
Le départ du Tour solidaire sera donné de la Pulperie de Chicoutimi. Une première boucle amènera les cyclistes au Domaine Cageot, pour se diriger ensuite vers le village de Saint-Charles-de-Bourget, avec un halte par la suite au cœur de la municipalité de Saint-Nazaire. Un dernier segment amènera les cyclistes vers Alma pour les festivités du samedi soir avec notamment le spectacle du groupe Foreign Diplomats et d’Alexandre Larouche en première partie sur la scène Cogeco du centre-ville d’Alma.
Lors de la deuxième journée, les participants au Tour solidaire pourront découvrir les produits de la Fromagerie Lehman à Hébertville, avant de rejoindre le circuit cyclable de ville de Saguenay et de retrouver la Pulperie de Chicoutimi.
L’objectif du Tour solidaire 2017 est d’amasser quelque 50 000 $ pour des projets de développement durable. Le tour réuni quelque 250 cyclistes dont 46 % des participants sont de l’extérieur de la région.
Le Tour solidaire se déroulera les 12 et 13 août, sous la présidence d’honneur de Martine Couture, présidente et directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette dernière sera l’une des participantes au Tour solidaire du CSI.