Le volet psychologique: une sphère oubliée dans la vie

Par Laurie Fortin
Le volet psychologique: une sphère oubliée dans la vie
Dre Natasha Tremblay trouve qu’il serait important que les jeunes aussi puissent avoir accès à une éducation sur ce que c’est la psychologie.

Après plusieurs années à pratiquer auprès des adultes, Dre Natasha Tremblay a remarqué à quel point dans la vie mouvementée actuelle, plusieurs délaissent le volet psychologique.

« Je trouve qu’on est en retard au niveau de la santé psychologique. On en prend des cours dans les centres d’entraînement ou pour faire du sport, mais on néglige tout le temps cette sphère-là parce qu’on a tendance à croire que ça coûte cher, etc. Sauf que quand on est rendu à consulter un psychologue, bien là on les génère les moyens et il y a des listes d’attente qui ne terminent plus», mentionne celle qui aimerait que la situation soit différente.

L’éducation faite auprès des enfants est aussi déficitaire selon elle.

«À l’école, tu vas demander à des enfants ce que ça prend pour être en bonne santé physique, ils vont te parler des quatre groupes alimentaires, ils vont te parler de l’exercice physique, mais quand c’est le temps [de parler] de la santé psychologique, c’est comme le vide. Il n’y a pas d’explication au niveau de c’est quoi une pensée, c’est quoi une émotion», a-t-elle analysé.

Un souhait qu’elle entretient avec la série d’ateliers qu’elle vient tout juste de débuter au centre d’amusement MégaFun, c’est que les gens prennent l’habitude d’y assister. Alors que plusieurs parents trouvent le temps de courir les arénas et autres loisirs pour leurs enfants, mais ne le font pour eux, elle espère un changement qui pourrait être profitable à long terme.

«Ce que je remarque quand je donne une série de 10 ateliers à 10 personnes, les gens après ils veulent continuer après de grandir sur soi.»

Partager cet article