Legault annonce la réouverture des magasins le 4 mai

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Legault annonce la réouverture des magasins le 4 mai

Le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des entreprises manufacturières (usines), de construction en génie civil (travaux routiers, chantiers, infrastructures) ainsi que les magasins qui ne sont pas dans les centres d’achats, excepté ceux ayant une entrée extérieure.

Cependant, il faudra continuer à conserver le 2 mètres de distance, et ce, pour longtemps.

« L’idée, c’est de faire le suivi, voir s’il y a un impact sur la contagion », a affirmé le premier ministre.

Les magasins qui ne sont pas dans les centres d’achats (ou qui ont une porte vers l’extérieur) pourront reprendre leurs activités le 4 mai dans tout le Québec et le 11 mai dans le Grand Montréal. Ceci représente le retour au travail 196 000 québécois.

En ce qui a trait aux entreprises manufacturières, soit les usines, elles pourront reprendre partout au Québec le 11 mai. 50 travailleurs pourront travailler en même temps en plus de 50 % de la capacité totale du nombre d’employés par quart de travail si ce nombre dépasse les 50 personnes. Cela représente le retour au travail de 176 personnes.

En ce qui a trait au secteur de la construction et du génie civil, les travaux pourront reprendre le 11 mai, ce qui représente le retour au travail de 85 000 personnes.

Par ailleurs, le gouvernement prolonge jusqu’au 31 mai la fermeture le dimanche de tous les commerces, sauf les pharmacies, les dépanneurs, les stations-service et les restaurants pour les commandes à l’auto.

Bilan

Il n’y a pas de nouveaux cas dans toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui maintient le nombre à 273 cas.

À l’échelle du Québec, il y a un total de 25 757 cas, soit 775 de plus qu’hier. On compte 1682 décès (+83).

1625 (+84) personnes sont à l’hôpital, dont 217 (+7) aux soins intensifs.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des