Léo Bureau-Blouin se range derrière Alexandre Cloutier

Par Laurie Fortin
Léo Bureau-Blouin se range derrière Alexandre Cloutier
L'ex-élu de Laval-des-Rapides croit qu'il importe d'innover au sein du parti.

CHEF.La proposition soumise la semaine dernière par le député Alexandre Cloutier continue de faire du chemin. L’ex-député Léo Bureau-Blouin vient tout juste de se prononcer sur la question et il se dit en faveur de l’idée.

On peut en effet apprendre ce matin dans le quotidien Le Soleil, que le jeune homme se dit enclin au vote ouvert pour la course à la direction du PQ. Il qualifie de «pertinente» cette idée qui a été soutenue d’abord par Alexandre Cloutier puis appuyée par certains autres députés ou candidats du Parti québécois tels que Jean-François Lisée, Louise Beaudoin ou Gaétan Lelièvre.

L’ex-élu de Laval-des-Rapides croit qu’il importe d’innover au sein du parti et de prendre en considération des idées comme celle-là, des idées qui peuvent contribuer au renouvellement de l’organisation selon lui.

Depuis la défaite du Parti québécois, Alexandre Cloutier martèle l’importance pour son parti de se reconnecter avec les citoyens et cette formule serait une des bonnes façons d’y parvenir selon lui. Il souhaite ainsi sortir des sentiers battus et surtout, éviter les «débats en vase clos».

Rappelons qu’en 2011, le Parti socialiste français a utilisé cette formule en demandant à près de 3 millions de Français de se prononcer sur le candidat à la chefferie du parti, le futur candidat à l’élection présidentielle.

Advenant une décision de changer la façon de faire déjà présente au Parti québécois, un congrès spécial serait nécessaire afin de modifier les présents statuts qui soutiennent que seuls les membres peuvent décider du futur chef.

Partager cet article