LETTRES. Depuis l’an dernier, les élèves de l’école Saint-Sacrement peuvent se confier dans une lettre et recevoir une réponse personnalisée d’un bénévole grâce au Courrier des enfants. Ce projet mis sur place par l’organisme Parenfant s’étend cette année à l’école Mgr Victor de Métabetchouan.
De novembre à juin, à l’école Saint-Sacrement, Parenfant a récolté 357 lettres dans la petite maison qui sert de boîte aux lettres, une moyenne de 15 par semaine.
La participation nombreuse a réjoui les bénévoles: 56 % des élèves de l’école ont écrit une ou plusieurs lettres. Environ 78 % des filles et 43 % des garçons de l’école ont envoyé une missive.
« Nous sommes là pour offrir une oreille attentive aux enfants et pour les encourager à se confier. Les parents sont souvent pris dans la routine et ils n’ont pas toujours le temps de répondre aux enfants ou de leur offrir une réponse satisfaisante », mentionne Isabelle Gagné de Parenfant.
Les enfants se confient sur plusieurs sujets comme les conflits avec leurs amis ou les membres de leur famille, les relations amoureuses ou l’intimidation. « Nous amenons les enfants à la recherche de solutions », souligne Mme Gagné.
Certains posent des questions personnelles à leur correspondant alors que d’autres s’interrogent sur des faits plus scientifiques comme « Pourquoi les crocodiles ont des grandes dents? » Parfois, les bénévoles reçoivent seulement un dessin avec un « Merci ».
Sujets délicats
Aucune lettre ne quitte avant d’avoir été vérifiée par les deux responsables du Courrier des enfants. Les quelque 70 bénévoles ont également suivi une formation.
Si l’organisme reçoit des lettres préoccupantes, le comité d’éthique décide de la manière d’intervenir. Un seul cas a interpellé l’organisme l’an dernier.
Selon les bénévoles, le projet est très apprécié par la communauté. « C’est un beau projet et nous y croyons fort. Notre rêve serait de l’offrir dans toutes les écoles », affirme Isabelle Gagné.
Le projet est rendu possible grâce au soutien du Fonds québécois d’initiative sociale (FQIS) de la CRÉ Saguenay-Lac-St-Jean. Cette année, la première collecte de lettres débute le 9 octobre.—