Les blessures liées au trampoline explosent

Les blessures liées au trampoline explosent
trampoline

SANTÉ. Le nombre de blessures liées au trampoline a explosé au cours des dernières années, en même temps que la popularité de ce passe-temps.

Une étude réalisée par des chercheurs du Centre médical pédiatrique du Connecticut et publiée lundi par la revue américaine «Pediatrics» révèle que les visites aux urgences pour des blessures causées par le trampoline se sont multipliées par 12 de 2010 à 2014, passant de 581 à 6932.

Durant cette même période, le nombre de parcs de trampolines aux États-Unis a également bondi pour passer de 25 à 350.

Les auteurs de l’étude soulignent toutefois que la majorité des blessures se sont produites sur des trampolines situés dans des résidences privées et non dans des parcs.

Les deux tiers des personnes blessées en utilisant un trampoline étaient des enfants âgés de 6 à 17 ans alors qu’un blessé sur cinq était âgé de 18 ans et plus. Seulement 14 pour cent des personnes blessées avaient moins de 6 ans, mais ce groupe d’âge représentait 30 pour cent des blessés sur un trampoline privé.

Les blessures — qui comprenaient des jambes fracturées, des entorses cervicales et des commotions cérébrales — étaient plus fréquentes chez les garçons et les Blancs.

Les chercheurs notent que 90 pour cent des blessés ont été traités et ont reçu leur congé de l’hôpital.

L’American Academy of Pediatrics déconseille aux parents de permettre à leurs enfants d’utiliser un trampoline, que ce soit dans une maison privée ou dans un parc.

L’association internationale des parcs de trampolines soutient pour sa part que le taux de blessés est très bas dans les installations de ses membres, soit moins d’une personne sur 10 000 dans un parc typique.

Lindsey Tanner, The Associated Press

Partager cet article