Les Butineurs : 16 tonnes de fruits et légumes recueillis en 2021

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Les Butineurs : 16 tonnes de fruits et légumes recueillis en 2021
Pas moins de 16 tonnes de fruits et légumes ont été recueillies auprès de producteurs maraichers et de particuliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Photo : courtoisie)

La deuxième année d’opération de l’organisme Les Butineurs s’est effectuée sous le signe de l’engagement, du partage et de l’entraide. En effet, pas moins de 16 tonnes (35 274 livres) de fruits et légumes ont été récoltés et distribués au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Depuis 2020, l’organisme chapeauté par Karine Routhier parcourt une partie de la région avec ses équipes de bénévoles afin de récolter des surplus des producteurs maraichers et des particuliers.

Cette année, 25 organismes ont pu bénéficier des 39 variétés de fruits et légumes. Pas moins de 268 bénévoles ont participé aux 64 activités qui se sont déroulées sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de Saguenay.

En comparaison, ce sont huit tonnes qui ont été recueillies en 2020, tandis que le nombre de bénévoles était deux fois moins élevé.

La saison, qui a débuté en avril avec la récolte d’eau d’érable, s’est terminée en novembre avec la cueillette de carottes.

Ressources

Cette année,l’organisme a eu droit à une aide financière de 100 000 $, ce qui lui a notamment permis l’acquisition d’une fourgonnette, et d’embaucher deux personnes supplémentaires pour répondre à la demande.

« La demande était très forte. Il arrivait qu’on aille deux opérations de récolte en même temps à deux endroits différents. Notre nouveau véhicule nous facilite énormément la vie, tant pour se rendre sur les lieux de la récolte que pour assurer la distribution », explique la directrice Karine Routhier.

L’organisme s’est notamment rendu aux Jardins et Potagers Mistook, à la ferme Éloïse ainsi qu’à la ferme Almas Simard et Murielle Beaulieu.

Distribution

Les fruits et légumes sont répartis selon le principe du tiers : un tiers aux organismes communautaires, un tiers aux propriétaires et un tiers aux bénévoles.

25 organismes ont bénéficié des récoltes, dont Moisson d’Alma, Le Renfort, La Nichée, le Juvénat de Desbiens, le Café Communautaire l’Accès, diverses friperies ou encore le Centre de femmes.

« J’ai un groupe Facebook qui réunit plusieurs organismes communautaires. J’écris les récoltes qui s’en viennent, ce qui est disponible, je prends les commandes et je sépare de façon équitable. Dans plusieurs cas, les particuliers et les entreprises chez qui nous nous sommes rendus nous donnaient toutes les récoltes. La générosité a été au rendez-vous », conclut Karine Routhier.

Partager cet article