Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Les casse-croûtes pris d’assaut!

Le 29 mai 2020 — Modifié à 14 h 46 min le 29 mai 2020
Par Julien B. Gauthier

Les casse-croûtes pris d’assaut!

Avec l’arrivée du beau temps et du déconfinement progressif, les « cabanes » à patates frites du Lac-Saint-Jean ont littéralement été envahies par des familles, travailleurs et motocyclistes friands de poutines, hot-dogs et hamburgers.

Gilles Boudreault, propriétaire de Chez Aline à Desbiens, et son employée étaient tout sourire derrière leur plexiglas. Ils soulignent que les gens sont très réceptifs aux mesures de distanciation sociale. (Photo Trium Médias – Julien B. Gauthier)

Tout ça, au grand bonheur des propriétaires. Parlez-en à Gilles Boudreault, propriétaire de Chez Aline à Desbiens, qui a rouvert ses portes le 7 mai dernier. Cette institution jeannoise, fondée en 1973, a vu ses ventes augmenter.

« La clientèle répond très bien. C’est surprenant, surtout avec les consignes de sécurité, explique celui qui est propriétaire depuis 2009. Les gens mangent dehors, dans leur voiture, debout… ».

La ferveur pour les casse-croûtes se fait également ressentir du côté de Chez Mado à Saint-Bruno. France Gagnon a ouvert le restaurant avec un certain retard le 19 mai sans installer les tables, pensant que le départ de la saison allait être plutôt lent.

Ici aussi, l’absence de table n’empêche pas la clientèle de savourer une bonne poutine dans leur voiture, dans leur boite de camion, sur le gazon et même sur la bordure de trottoir.

« Ça mange sur le cutter. Ça mange partout! Je suis vraiment content. Je ne pensais pas que ça allait virer de même! C’est meilleur que l’année passée », s’exclame M. Gagnon.

Les gens ont hâte de sortir

Si le beau temps peut notamment expliquer le départ en force des casse-croûtes cette année, France Gagnon, lui, est certain que la pandémie de la COVID-19 a joué un rôle.

« On voit que les gens sont tannés du confinement, ils veulent sortir, manger des poutines et des hot-dogs dehors », affirme-t-il.

Un véritable lieu de rassemblement

Nicolas Marcotte, propriétaire de la Frite mexicaine à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix constate lui aussi ce départ marqué. Il devait reprendre du service le 24 avril, mais il a dû repenser ses affaires en raison de la pandémie.

Ayant ouvert le 19 mai, cette décision ne semble pas trop l’avoir affecté puisque les affaires sont très bonnes dans sa « cabane ».

Son restaurant continue d’ailleurs d’être un véritable lieu de rassemblement pour les familles et les passionnés de la moto.

« Les motocyclistes se donnent rendez-vous ici. Les familles emmènent leur couverte et viennent piqueniquer autour du restaurant. Je n’ai jamais vu autant de couvertes de ma vie! Les gens restent jaser pendant des heures », assure-t-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES