RELÈVE. Le bar La P’tite grenouille de Rimouski était bondé, lundi soir, à l’occasion d’un rassemblement du Comité national des jeunes du Parti Québécois, où les chefs Gilles Duceppe et Pierre Karl Péladeau ont interpelé la foule sur la souveraineté.
Des militants et la plupart des députés péquistes étaient réunis pour échanger sur la relève indépendantiste. «Si je suis revenu en politique, c’est parce que je veux que le Québec devienne un pays. C’est aussi pour aider les jeunes à prendre leur envol et prendre la relève. Je vous demande de vous impliquer et d’adopter la bonne stratégie. Et la bonne stratégie, c’est le vote stratégique. C’est d’appuyer ceux qui ont pour stratégie de faire un pays», a indiqué le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, qui a complété sa tournée électorale au Bas-Saint-Laurent.
Visite à Rimouski
En marge du caucus du Parti québécois tenu à Rimouski, le chef Pierre Karl Péladeau a réalisé une série de rencontres et visites dans la région. Lors de son arrêt aux installations portuaires à Rimouski, il a constaté l’abandon du quai fédéral.
«Ils sont où les fédéralistes? Ils sont où les Libéraux à Québec pour dénoncer une situation tout à fait inacceptable? Comment se fait-il qu’ils ne comprennent pas que nos régions doivent avoir des infrastructures portuaires. C’est une compétence fédérale et on nous abandonne», dénonce Pierre Karl Péladeau. Le chef péquiste reproche aussi au gouvernement fédéral d’émettre des permis de pêche au flétan de 24 heures, ce qui constitue selon lui un frein au développement économique.
M. Péladeau a appelé les militants du Parti québécois à aller à la rencontre des citoyens, notamment dans les cégeps et les universités. Il a aussi dénoncé les agissements du gouvernement en place. «Lorsqu’on pose des questions au premier ministre Couillard, premièrement il ne connaît pas les réponses, mais surtout il continue à nous raconter des balivernes. Il continue de nous dire que le déficit du Québec est de sept milliards. C’est de la "bull shit, big time"», s’est exclamé PKP au bar La P’tite grenouille.
Le caucus péquiste se poursuit jusqu’à mercredi, à Rimouski.