Les citoyens actuellement en consultation

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
Les citoyens actuellement en consultation
Alors que le Mont Lac-Vert a plusieurs infrastructures à mettre au niveau, la municipalité d’Hébertville souhaite connaitre l’opinion de la population quant à l’avenir du centre de ski. (Photo : Trium Médias - Archives)

La municipalité d’Hébertville a lancé le 19 avril dernier sa consultation publique pour connaitre l’opinion des citoyens concernant l’avenir du centre de ski du Mont Lac-Vert.

La consultation, qui se déroulera jusqu’au 30 avril, servira à déterminer combien d’argent investira la municipalité pour la mise à niveau de certaines infrastructures.

Ces travaux, qui incluent notamment l’amélioration des remontées mécaniques et l’amélioration de l’éclairage et de l’enneigement, risquent d’être coûteux. Il est donc important pour le conseil municipal de sonder la population.

« Il faut dire aussi que le Mont Lac-Vert aura 50 ans en 2023. Pour nous, il est donc important de connaitre l’avis des citoyens quant à l’avenir du centre, de connaitre ce qu’ils veulent avoir de l’endroit », indique le maire d’Hébertville, Marc Richard.

Ce dernier n’a toutefois pas statué quant aux coûts exacts que ces travaux pourraient représenter. Des demandes de subventions seront faites si la population est prête à aller de l’avant dans le dossier.

« On veut savoir, avec cette consultation, jusqu’où on est capable d’aller en règlement d’emprunt pour remettre à niveau les installations du Mont Lac-Vert. »

Avis du conseil

Lors de la plus récente séance du conseil municipal, tous les conseillers se sont prononcés en faveur du projet. Tous souhaitent que la Ville injecte l’argent nécessaire pour remettre à niveau les infrastructures.  Seul Marc Richard n’a pas donné son opinion.

Confiant

Le président du conseil d’administration du Mont Lac-Vert, Sébastien Laprise, se montre d’ailleurs confiant quant à la réponse citoyenne lors de la consultation.

« Je perçois cette consultation comme une occasion pour le conseil du MLV de légitimer de nouveaux investissements dans la station ainsi que son développement. Je souhaite ardemment que la réponse nous permette de poursuivre le développement de la montagne », souligne-t-il.

Il ajoute que la montagne fait partie de la vie citoyenne des gens d’Hébertville et qu’elle y a une certaine importance.

« Chaque année, ce sont plusieurs centaines de jeunes des écoles de la municipalité qui profite de la montagne grâce à des programmes de plein air. Ce sont plus de 175 jeunes de l’école primaire l’hiver dernier qui ont pu bénéficier d’un accès gratuit à la station. »

« Je crois qu’il n’est plus question de fermer la station. Maintenant, je crois que la réponse de la consultation va plutôt porter vers une plus grande transparence des investissements. »

Développement

Également, lors de la dernière séance du conseil, la ville a lancé un appel d’offres public pour le développement de 11 terrains de camping au Mont Lac-Vert.

Partager cet article