Les Fêtes Gourmandes de retour sur l'Île Ste-Anne à Alma

AGROALIMENTAIRE. Pour une deuxième année consécutive, les Fêtes Gourmandes s’associent à la Tournée des Chefs « Goutez le Québec » et la grande fête des produits agroalimentaires du Saguenay—Lac-Saint Jean revient du 12 au 14 septembre prochain, sur le site exceptionnel du Parc Ste-Anne, à Alma.

Les Fêtes Gourmandes, c’est bien plus qu’un rassemblement culinaire, c’est aussi l’occasion de découvrir le visage des femmes et des hommes de la région qui travaillent fort pour mettre sur le marché des produits innovateurs qui sauront réjouir les palais les plus exigeants!

« Depuis quelques années, on remarque le retour en région de nombreux consommateurs qui, après avoir vécu à l’extérieur, et connu l’expérience des marchés publics, demandent à recréer une relation de voisinage et de proximité avec ceux qui s’investissent dans la production d’aliments sains et de qualité, commente Diane O. Gilbert, présidente du conseil d’administration des Fêtes Gourmandes.

C’est exactement ce que le conseil d’administration des Fêtes Gourmandes s’est donné comme mission première, soit de recréer ces occasions de rencontres.

L’évènement principal annuel est entièrement éco-responsable, il s’est renouvelé et attire maintenant une clientèle provinciale et internationale de plus en plus nombreuse, allant des gourmets en herbe jusqu’aux professionnels des métiers de la gastronomie.

« L’an dernier, nous avons eu près de 12 500 visiteurs. L’évènement a été un franc succès. Nous espérons davantage cette année », rajoute Diane O. Gilbert.

Du nouveau cette année

L’événement de cette année comprendra une scène toute spécialement dédiée aux produits nordiques qui permettra la découverte de produits typiques de notre région. La scène boréale mettra en vedette notamment les petits fruits tels que l’amélanche, les camerises et les produits forestiers non ligneux. Ces arômes et saveurs toutes particulières ont de nombreuses façons d’être apprêtés et mis en valeur.

De plus, une exposition des plus belles photographies illustrant notre agriculture biologique régionale pourra être observée sur le site.

L’Union des producteurs agricoles du Saguenay—Lac-Saint-Jean profite de l’occasion pour lancer l’invitation à tous les citoyennes et citoyens à venir à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui participeront.

« L’événement des Fêtes Gourmandes de cette année concorde avec l’année de l’agriculture familiale et la tenue des portes ouvertes sur les fermes du Québec, du 7 septembre, qui permettra à la population de découvrir 4 entreprises agricoles de la région. Ces deux événements feront de la première quinzaine de septembre un moment privilégié de faire le lien avec les aliments que l’on mange et ceux qui les produisent. C’est donc une invitation que nous lançons conjointement avec les Fêtes Gourmandes! », ajoute pour sa part Yvon Simard, président de l’Union des producteurs agricoles du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Plus qu’un événement

Les Fêtes Gourmandes, c’est plus qu’une vitrine pour tous les intervenants du secteur bioalimentaire. Les Fêtes Gourmandes se vivent tout au long de l’année.

« Au-delà de l’évènement, nous voulons réellement créer une relation de proximité entre les producteurs et les consommateurs. Pour ce faire nous avons développé un plan d’affaire présentant plusieurs volets dont celui d’une caravane éducative et de sensibilisation visitant différents événements régionaux tels que des festivals, des expositions agricoles, des institutions scolaires et des détaillants alimentaires », ajoute Raymond Rouleau, administrateur bénévole.

Le plan d’affaires des Fêtes Gourmandes vise à soutenir les producteurs et les transformateurs de la région dans la promotion de leurs produits et cet événement en est le premier volet.

« En effet, nous souscrivons à la nouvelle politique bioalimentaire qui veut faire passer de 33 % à 50 % la portion de produits régionaux et québécois sur les tablettes des grands distributeurs », de conclure Raymond Rouleau.

Le plan d’affaires des Fêtes Gourmandes sera dévoilé un peu plus tard cette année.

Rappelons que les Fêtes Gourmandes du Saguenay—Lac-Saint-Jean forment une entreprise d’économie sociale qui oeuvre dans le secteur bioalimentaire et de l’agrotourisme depuis 1997.

Au cours des deux dernières années, avec l’appui du CLD Lac-Saint-Jean-Est, un forum citoyen de 25 personnes a travaillé à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique afin de permettre le repositionnement de l’organisation tout en complémentarité avec les différentes instances qui oeuvrent à l’émergence d’un modèle agricole durable pour notre région.

Partager cet article