Les Groupes Parenfant et Parents-branchés obtiennent une aide de 24 875 $

Le député/ministre Alexandre Cloutier confirme le versement d’une aide financière de 24 875 $ aux organismes Parenfant et Parents-branchés pour un projet visant à favoriser l’engagement des pères.

L’annonce a été faite par le ministre au nom de la ministre de la Famille, Nicole Léger.

Cette aide financière se traduit notamment par une somme de 12 500 $ à l’organisme Parenfant et 12 375 $ à l’organisme Parents-Branchés, tous deux situés à Alma.

« La volonté du gouvernement est de reconnaître les actions significatives initiées par les organismes dédiés à la famille. Je félicite les organismes Parenfant et Parents-Branchés d’avoir mis en oeuvre des projets novateurs qui permettront de mieux soutenir et valoriser l’engagement des pères sur notre territoire. La présente démarche permettra d’offrir des services adaptés aux réalités paternelles », souligne le ministre Alexandre Cloutier.

Et d’ajouter sa collègue Nicole Léger: « Les pères sont plus présents que jamais dans l’éducation de leurs enfants. C’est un rôle qu’ils revendiquent à juste titre, car il est essentiel. C’est pourquoi il faut développer des manières de penser et d’agir qui leur permettent d’occuper une place valorisante et stimulante au sein de leur famille et partout dans la société. Avec la mise en place de ce programme, le ministère de la Famille souhaite promouvoir et soutenir l’exercice égalitaire des rôles parentaux. »

Projets

Ces aides financières permettront la réalisation d’initiatives favorisant l’engagement accru des pères dans leur famille. Les projets « Et si on pensait à papa » et « Groupe de soutien auprès des pères qui vivent la monoparentalité ou la Recomposition » figurent parmi les 20 projets sélectionnés pour 2012-2013, dans le cadre du Programme de soutien à des actions en matière d’engagement des pères.

Ils visent notamment à organiser des ateliers de discussion pour les pères et leurs enfants et mettre en place un groupe de soutien et d’entraide offrant des ateliers axés sur l’engagement des pères.

Dans le cadre de ce programme, le ministère de la Famille offre un soutien financier non récurrent pour des initiatives annuelles ou pluriannuelles. Selon la nature de l’action et ses retombées prévisibles, le soutien peut atteindre 50 000 $ par année pour une initiative regroupant au minimum quatre organismes communautaires Famille (OCF) et 70 000 $ par année pour l’initiative d’un regroupement national d’OCF.

Rappelons que le Programme de soutien à des actions en matière d’engagement des pères lancé en 2012 constitue l’une des actions mises de l’avant par le ministère de la Famille dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015. Doté d’un budget de 1,450 M $ sur trois ans, le programme s’adresse aux OCF et aux regroupements nationaux reconnus par le ministère de la Famille et comptant un nombre important d’OCF parmi leurs membres. Il vise à rendre accessible aux familles, en collaboration avec les OCF, une offre de services adaptée aux réalités paternelles afin de contribuer à un engagement accru des pères dans leur famille.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article