Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

Les Herbes du Lac rehausseront vos plats

Le 14 mai 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 14 mai 2014
Par Karine Desrosiers

Les Herbes du Lac rehausseront vos plats

FINES NERBES. Tout cuisinier rêve d'avoir à portée de la main des fines herbes fraîches pour peaufiner une recette. C'est maintenant une possibilité alors que l'entreprise Les Herbes du Lac mettent en vente depuis quelques jours en épicerie une variété de 10 fines herbes en pot dont la durée de vie est de quelque cinq semaines.

Cette grande première au Saguenay—Lac-St-Jean est le résultat du rêve réalisé par les deux entrepreneurs, Rébéca Rouleau et Martin Harvey, propriétaires des Serres Dame Nature de St-Gédéon.

La nouvelle entreprise créée est indépendante des serres même si son usine de production se retrouve sur le même terrain.

« On cherchait à produire quelque chose qui se mange et qui ferait plaisir aux gens. L'idée nous est venue en se promenant au Marché Jean-Talon à Montréal, des fines herbes. On a fait beaucoup de recherche sur les modes de culture pour finalement opter pour une technologie qui nous vient de Belgique. C'est un peu une culture hydroponique que nous avons adapté pour notre besoin. Notre usine peut produire quelque 200 plateaux de 15 unités à tous les jours », souligne avec fierté Rébéca Rouleau.

L’entreprise a investi plus de 300 000$ dans la construction d’une serre automatisée.

Les plants ainsi produits sont trois fois plus gros que des plants obtenus par semis et sont beaucoup plus résistants car leur système racinaire est très développé.

Ces 10 variétés de fines herbes fraiches se distinguent de par leur méthode de conservation unique et leurs arômes savoureux. Grâce à cette technologie unique de production, les consommateurs peuvent profiter de la fraicheur de l’origan, du basilic, du cerfeuil, du romarin, du persil, de la menthe, de la coriandre, de la ciboulette, du persil et du thym !

Sur le marché depuis le 14 avril dernier seulement dans toutes les épiceries de la région, les Herbes du Lac connaissent déjà un énorme succès. En effet, déjà près de 10 000 plants se sont retrouvés dans les cuisines, faisant ainsi le bonheur des palais les plus fins.

« On enlève le sac et le secret, c'est une petite quantité d'eau à la fois, tous les jours et le produit devrait durer quelque cinq semaines », d'ajouter Rébéca Rouleau.

Il y a longtemps que Rébéca Rouleau et Martin Harvey rêvaient d’une telle évolution dans leur modèle d’affaires.

« Comme nous étions tous les deux des épicuriens de nature, il était tout naturel pour nous de chercher à développer une gamme de produits alimentaires. Cependant, il était vraiment important que le produit soit innovant, qu’il corresponde à nos valeurs et qu’il s’intègre bien aux autres activités de l’entreprise», de conclure Rébéca Rouleau.

Le développement des Herbes du Lac a été rendu possible grâce aux contributions financières du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Société d’aide au développement des collectivités Lac-St-Jean Est et de la Municipalité de Saint-Gédéon.

Pour plus d’information, Facebook ou le site Internet www.herbesdulac.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES