Les incendies d'origine électrique représentent 35 % des causes

Les incendies d'origine électrique représentent 35 % des causes
Notamment

AVERTISSEMENT. Savez-vous que 35 % des incendies sont d’origine électrique ? Noël est à nos portes, avec une utilisation grandement accrue de décorations électriques et autres. Voici donc cinq conseils pour passer cette période en toute sécurité… électrique, au chalet, comme à la maison.

Entre la popote, les emplettes de dernière minute et le tourbillon des préparatifs, la Corporation des maîtres électriciens du Québec rappelle aux Québécois que, en matière de décorations électriques, mieux vaut prévenir que guérir pour éviter les surprises le jour du réveillon.

Des conseils judicieux

Le respect de ces cinq grands conseils de sécurité devrait vous permettre de passer un Temps des fêtes en toute quiétude.

— Toujours s’assurer d’utiliser de l’appareillage approuvé pour l’usage en utilisant par exemple un ensemble de lumières décoratives d’intérieur pour le sapin du salon, et d’extérieur pour l’arbre sur le terrain.

— Faire attention à la surcharge des circuits et du branchement électriques. L’éclairage régulier, les lumières décoratives, le chauffage électrique d’appoint, le réchaud d’appoint et le sapin ne peuvent tous fonctionner ou être branchés en même temps.

— Fermer l’alimentation électrique des ensembles de lumières du sapin et des décorations à la fin de la soirée et avant de quitter la maison. Vous souhaitez les laisser allumer quelques heures de plus en votre absence ? Utilisez une minuterie conçue et approuvée pour cet usage.

— S’assurer que vos appareils, vos décorations et vos rallonges électriques ne soient pas endommagés (craquelés ou dégageant de la chaleur excessive) avant de les utiliser. À l’extérieur, les rallonges utilisées pour alimenter les décorations de Noël ne doivent pas être utilisées pour brancher le chauffe-moteur de votre automobile. À cet effet, il faut une rallonge conçue spécifiquement à cette fin.

— Sécuriser l’utilisation des rallonges électriques, notamment en les mettant à la vue et en ne les fixant pas avec des clous, des vis ou toute autre fixation inadéquate. Éviter aussi de passer une rallonge par une porte ou une fenêtre ou de la dissimuler sous un tapis.

Partager cet article