Les réaménagements pastoraux s'amorcent sur le territoire

Les réaménagements pastoraux s'amorcent sur le territoire

UNITÉS PASTORALES. Dans la foulée des réaménagements pastoraux sur notre territoire, un autre pas a été franchi le 1er octobre dernier avec la mise en place de la nouvelle Équipe pastorale. Son mandat sera notamment de mettre en œuvre le nouveau Cadre d’animation pastorale adopté par Monseigneur André Rivest, évêque du diocèse.

Les nouvelles Unités pastorales sont au nombre de deux sur notre territoire, soit Alma—Secteur Nord et ses quelque 35 000 paroissiens et Secteur Sud qui compte près de 15 300 paroissiens. Elles comptent chacune neuf paroisses.

Depuis quelques années, une vaste consultation dans le milieu a permis de dégager une nouvelle organisation du modèle pastorale qui tient compte notamment de la diminution du nombre de prêtres et de l’intention de moderniser la structure pastorale.

Place aux laïcs

« Le nouveau cadre d’animation pastorale accorde dorénavant une place plus importante aux laïcs engagés dans la communauté chrétienne. L’Église a besoin de l’implication bénévole des laïcs pour assurer l’avenir de sa Mission », lançait récemment comme message Mgr Rivest à toutes les organisations religieuses de la région.

Ainsi, dans chaque nouvelle Unité pastorale, on retrouve une Équipe pastorale qui aura comme mandat, au cours de la prochaine année, de mettre en place des Équipes d’animation locale dans chaque communauté locale ou regroupements de petites communautés.

Ainsi, pour l’Unité pastorale Alma—Secteur Nord, le prêtre-modérateur sera l’Abbé Sylvain Sénéchal et le coordonnateur de l’Équipe pastorale sera Marc Fournier.

Pour l’Unité pastorale Secteur Sud, l’Abbé Azarias Fortin agira comme prêtre-modérateur et la coordination de l’Équipe pastorale sera assurée par Josée Desmeules.

Cette réorganisation tient compte de la disponibilité et le partage des ressources pour assurer l’ensemble de la vie chrétienne, soit du baptême aux funérailles, en passant par la catéchèse, les divers sacrements et la pastorale sociale.

L’Équipe pastorale va donc entreprendre la constitution d’Équipes d’animation locale où on retrouvera des laïcs engagés bénévolement dans leur communauté sur la base de leur talent, leur charisme et leur disponibilité.

Il sera ainsi possible de continuer à assurer la mission dans chacune des paroisses, avec le support d’un représentant de l’Équipe pastorale.

Ce nouveau modèle sera mis en place progressivement d’ici septembre 2015

Mgr André Rivest présente la nouvelle équipe pastorale

L’évèque du Diocèse, Monseigneur André Rivers sera de passage à St-Nazaire et Chambord au cours des prochains jours afin de présenter en personne, dans la cadre d’une rencontre fraternelle, la nouvelle équipe de pastorale mise en place depuis le 1er octobre pour desservir les Unités pastorales Alma et le Secteur Nord et le Secteur Sud.

« Ensemble, nous allons vivre et célébrer la solidarité et la communion qui nous unit dans le renouveau missionnaire de nos communautés chrétiennes, nous qui sommes appelés, comme Jésus, à » Aller vers »’ les autres, vers notre prochain, vers les plus petits », souligne Mgr Rivest en prévision de ces rencontres.

Ce samedi 1er novembre, à compter de 13 h 30, à la salle Le Rondin de St-Nazaire, ce sera la présentation pour l’Unité Alma et le Secteur Nord, soit les paroisses Ste-Monique, St-Henri-de-Taillon, St-Cœur-de-Marie, L’Ascension, Notre-Dame-du-Rosaire, St-Léon, St-Nazaire ainsi que les deux paroisses d’Alma, St-Sacrement et St-Joseph.

Le samedi 8 novembre prochain, à compter de 19 h, en l’église St-Louis de Chambord, on assistera à la même présentation pour l’Unité pastorale du Secteur Sud.

Celle-ci regroupe les paroisses suivantes: St-Bruno, Hébertville-Station, Hébertville, St-Gédéon, Métabetchouan, Lac-à-la-Croix, Desbiens, St-André et Chambord.

Mgr rivest fera également l’historique de la démarche ayant mené à cette réorganisation et la nouvelle mission conférée aux Unités pastorales et leurs structures de fonctionnement.

Partager cet article