Actualités

Temps de lecture : 58s

Les travailleurs de la Scierie Lemay Inc. refusent à 100 %

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

C’est de façon ultra-catégorique, à 100 %, que les travailleurs de la Scierie Lemay Inc. de l’Ascension, propriété de Cascades qui a récemment annoncé la fermeture de l’usine, ont refusé l’offre de l’acquéreur potentiel, la compagnie Produits forestiers Arbec.

« Les membres du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ) n’acceptent pas d’être sacrifiés dans ce processus de vente. En effet, Produits forestiers Arbec n’est intéressée à l’achat de la scierie PH Lemay qu’en raison de la possibilité forestière qu’elle pourra récupérer. Les travailleurs de la Scierie Lemay Inc. ne comptent absolument pas », a dénoncé avec vigueur Jeannot Maltais, représentant national du SCEP.

Plus précisément, la compagnie Produits forestiers Arbec se limitait à offrir des possibilités d’emplois à certains travailleurs de la Scierie Lemay Inc. sans aucune reconnaissance de leur ancienneté. Cette manière de faire va directement à l’encontre du consensus dégagé par les principaux partenaires de l’industrie forestière. En effet, tous s’entendent pour que le transfert d’allocation de bois d’une usine à l’autre lors de fermeture ou de consolidation ne soit autorisé par le gouvernement que si l’on applique le principe d’une fourchette d’intégration des listes d’ancienneté au prorata des volumes de bois transférés. « Nous ne nous opposons pas à la transaction, au contraire, mais il faut absolument que les droits d’ancienneté de nos membres soient respectés dans le processus », souligne Jeannot Maltais.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES