Les travailleurs syndiqués de l’usine de PFR d’Alma pourraient déclencher une grève

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Les travailleurs syndiqués de l’usine de PFR d’Alma pourraient déclencher une grève
Tout porte à croire qu’une grève générale illimitée sera déclenchée par le Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers d'Alma à une date à déterminer. (Photo archives)

Les négociations entre la partie patronale et les syndiqués de l’usine de pâtes de Produits forestiers Résolu (PFR) à Alma laissent présager qu’une grève générale illimitée pourrait être déclenchée par le syndicat qui représente les travailleurs.

Toutefois, aucune date n’est prévue au calendrier du Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers d’Alma pour le déclenchement de cette possible grève.

La convention collective des 300 employés syndiqués de l’usine d’Alma est échue depuis le 30 avril dernier.

Un mandat clair

Les employés pouvaient voter lundi et mardi sur les moyens de pression à adopter.

Au total ce sont 92% des travailleurs qui ont voté. Dans une proportion de 91,4% les syndiqués ont accordé à leurs représentants un mandat qui pourrait aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Le vote a été précédé d’une dizaine de rencontres entre les deux parties. L’une d’elle s’est tenue avec un conciliateur, mais les négociations n’ont pas porté fruit.

Mentionnons que la machine à papier numéro 9 dont les opérations sont suspendues devaient reprendre sa production le 5 juin. La direction a toutefois reporté la reprise des activités de cette machine au 31 juillet prochain.

Partager cet article