Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 40 s

Les trois MRC se dotent d’une Politique d’immigration

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Les trois MRC de la région Lac-Saint-Jean, soit Lac-St-Jean-Est, Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine, sont en voie de réaliser une autre grande première québécoise avec l’élaboration d’une politique commune d’immigration pour mieux encadrer le phénomène. À cet effet, au cours des prochains jours, on tiendra trois séances publiques d’information et de consultation afin de présenter les bases de cette politique et recueillir l’avis des gens sur la question.

En conférence de presse à Alma, lundi, les trois préfets, Léonard Côté, Bernard Généreux et Gilbert Goulet de même que Gérald Scullion, au nom de la Conférence régionale des élus, ont livré leur vision de ce que sera cette nouvelle politique que l’on va même inclure dans le cadre d’une entente spécifique. « Le gouvernement a annoncé une forte croissance de l’immigration au Québec. Pour diverses raisons, nous avons la volonté d’attirer et d’intégrer des nouveaux immigrants au Lac-Saint-Jean. Toutefois, nous voulons le faire en rassemblant la population autour de cette initiative », a souligné le préfet Léonard Côté. À cet effet, on organise sur le territoire des trois MRC des séances d’information publiques pour expliquer ces raisons et entendre l’opinion du public.

Ces rencontres se dérouleront donc le mardi à 19 h, à l’hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini pour la MRC Maria-Chapdelaine; le mercredi 5 novembre, 19 h, à l’hôtel de ville d’Alma pour la MRC Lac-St-Jean-Est et le mercredi 12 novembre, à 19 h, à l’hôtel de ville de Roberval pour la MRC Domaine-du-Roy.

Déjà, l’organisme Portes ouvertes sur le Lac a fait un travail remarquable au chapitre de l’accueil des immigrants et ce sont plus de 100 immigrants qui résident maintenant au Lac-Saint-Jean et qui sont un apport pour la communauté alors qu’ils occupent des emplois dans différents domaines. « Par un accueil planifié et par une intégration réussie, un nouvel arrivant sera ici chez lui, partout au Lac-Saint-Jean et enrichira notre communauté. Pour cela, il faut harmoniser les gestes à poser afin qu’ils s’intègrent aux valeurs et aux principes fondamentaux de la terre d’accueil, celle des Jeannois, cela ne pourra se faire autrement », ajoute pour sa part Gilbert Goulet de la MRC Maria-Chapdelaine qui a accueilli plus d’une cinquantaine d’immigrants depuis moins de deux ans.

Ainsi, la réflexion de chacune des trois MRC a donné les grands principes de base de la future politique à savoir notamment que le français est la langue commune pour tous; contribuer et participer à la vie communautaire; ouverture sur le monde et mettre en évidence la région.

Les raisons de cette démarche d’encadrement des immigrants sont de natures démographique, économique, linguistique et sociétale.

Gérald Scullion rappelle aussi que le visage de l’immigration a changé. On ne parle plus ici de « réfugiés » comme la région en a connu en 70 et 80. On parle d’une vision moderne de l’immigration où la région aura de plus en plus son mot à dire quant au choix des personnes.

Le projet d’élaboration de la Politique d’accueil et d’intégration de personnes immigrantes au Lac-Saint-Jean a reçu l’appui financier du Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus du Saguenay—Lac-Saint-Jean et du Programme régional d’intégration du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles dans le cadre de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration (2006-2009).

Avec le travail effectué par l’organisme Portes ouvertes sur le Lac, la région a déjà un pas en avance « L’immigration, en plus d’augmenter notre capacité à occuper le territoire, ouvrira assurément de nouveaux horizons, condition maintenant essentielle au développement de nos communautés. C’est un enjeu de taille. Puisque cela peut faire la différence entre déclinaison et prospérité. Les élus doivent gouverner avec ces réalités et souhaitent le faire en harmonie avec la population. Nous ne sommes pas en réaction face à l’immigration, nous sommes proactifs », lance pour sa part Bernard Généreux, préfet de la MRC Domaine-du-Roy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES