CANCER. Le 12e Relais pour la vie d’Alma connaîtra un grand changement, le 2 juin prochain. En effet, l’événement se déroulera à l’intérieur du nouveau Centre multisports, faisant ainsi un pied de nez aux températures froides des dernières éditions. Cette année, c’est la jeunesse qui inspirera les marcheurs, le tout, sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaire François Émond.
Le Relais pour la vie d’Alma est l’un des plus performants au Québec en terme de participants et d’argent recueilli. L’an dernier, par exemple, ce sont 260 000 $ qui ont été remis à la Société canadienne du cancer et pour cette année, les organisateurs visent 268 000 $, le tout basé sur le fait que l’événement sera à l’intérieur et devrait attirer davantage de marcheurs.
Soulignant les prouesses de nos jeunes lors de la tenue des jeux du Québec à Alma, le président Serge Côté était fier dévoiler que l’édition 2017 sera dans cette tradition.
« Les jeunes sont notre avenir et c’est d’ailleurs une des raisons qui fait que nous avons choisi comme porte-parole deux jeunes filles qui ont vu leur vie basculer à cause de la maladie, soit le cancer. Une lutte pour en guérir avec Maélie Maltais et l’autre, Stéphanie Gauthier, 18 ans, étudiante, qui peut dire haut et fort qu’elle est maintenant guérie », souligne Serge Côté.
Ce dernier affirme d’ailleurs que c’est grâce, en autre, à cette levée de fonds majeure, à laquelle marcheurs et ambassadeurs contribuent, que l’on peut aider à faire avancer la recherche et ainsi aider les jeunes à grandir en santé.
À l’intérieur
Les 11 premières éditions du Relais pour la vie d’Alma se déroulaient à l’extérieur, autour de la piste de course des Plaines vertes.
« Cette année, le comité organisateur a choisi de saisir l’opportunité de réaliser le Relais à l’intérieur, dans le Centre multisports. La température froide des dernières années a contribué au fait que plusieurs marcheurs quittaient le site en début de nuit. C’est pourquoi nous espérons garder le maximum de ceux-ci avec nous toute la nuit dans un environnement tempéré et festif », d’ajouter le président Côté.
La piste d’athlétisme qui ceinture le Centre multisports sera donc le centre névralgique du relais. Les organisateurs regardent également la possibilité de pouvoir marcher aussi à l’extérieur pour ceux qui le désireront. Également, la grande glace du Centre Mario-Tremblay serait utilisée pour y présenter le souper des survivants de même que les différents spectacles pour animer les participants.
« J’ai moi-même une très bonne santé et c’est pourquoi, je n’hésite jamais à aider mon prochain. Pour moi, c’est une façon de remercier pour cela », souligne pour sa part François Émond qui a accepté la présidence d’honneur de ce 12e relais.
Il a été suivi d’un vibrant témoignage de Lilianne Côté, la mère de Maélie, qui a raconté toutes les étapes que sa petite puce a dû traverser ces deux dernières années, en route vers la rémission.
Soulignons en terminant que le comité organisateur fait un clin d’œil au fêtes du 150e anniversaire de Ville d’Alma, en invitant chaque marcheur à amasser au moins 150 $. Cet objectif ne devrait pas trop être difficile à réaliser car l’an dernier, en moyenne, chaque marcheur avait amassé 224 $.