Le Centre de Rétablissement le Renfort pourra enfin accueillir un premier client dans son nouveau volet de service, le Loft Itinérance.
C’est après plusieurs mois de travail que l’organisme peut enfin héberger un premier client dans « un lieu sécuritaire pour une période de 30 jours, et ce, en respectant leur rythme, de stabiliser leur situation afin d’amorcer un cheminement vers le rétablissement et la reprise de pouvoir sur leur vie », a affirmé le Renfort dans un communiqué.
Accompagnement
Le nouveau service a été développé en collaboration avec le service de Travail de rue d’Alma. Celui-ci se décline sous quatre phases : l’accueil et la stabilisation (2 à 5 jours), l’évaluation globale et l’élaboration du plan de séjour (3 jours), la phase de travail (15 jours) et la préparation au départ (4 à 6 jours).
Pour avoir accès au service, la personne doit être référée par un organisme partenaire, dont le Travail de rue ou encore le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La bonne direction
« La création de ce nouveau volet de service se veut un pas dans la bonne direction afin d’offrir des services répondant aux besoins de la clientèle itinérante dans Lac-Saint-Jean-Est. Nous sommes emballés par cet ajout de volet de service qui se déploiera sous la coresponsabilité de mesdames Francine Turcotte et Érika Bouchard, intervenantes », a fait valoir la directrice générale, Cynthia Tardif.
Le Loft Itinérance a été rendu possible grâce au programme Vers un chez-soi, un stratégie du gouvernement fédéral visant à lutter contre l’itinérance.