Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

L’ombre de Greenpeace plane sur la papetière de Dolbeau-Mistassini

Le 20 janvier 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 20 janvier 2015
Par Karine Desrosiers

L’ombre de Greenpeace plane sur la papetière de Dolbeau-Mistassini

ÉCONOMIE. Après avoir fait plier Best Buy en fin d’année 2014, Greenpeace a fait valoir son intention de se tourner vers Canadian Tire, un autre détaillant qui ne possède pas de politique d’approvisionnement en papier responsable. Le papier en question, c’est à la papetière de Dolbeau-Mistassini qu’il est produit.

C’est ce qu’a confirmé le porte-parole de Produits forestiers Résolu, Karl Blackburn. « C’est un papier qui est produit à notre usine de Dolbeau. Cependant, nous on peut affirmer à Canadian Tire qu’on fait un produit qui est certifié SFI et qui respecte les plus hauts standards. Il n’y a pas de raisons pour lesquelles Canadian Tire changerait ses approvisionnements », affirme-t-il.

Pourtant, Best Buy a bel et bien mis fin à son approvisionnement en papier chez Produits forestiers Résolu suite aux pressions orchestrées par Greenpeace. Ce papier était produit à l’usine de Kénogami de Résolu. Est-ce possible que Canadian Tire fasse de même?

« Ce serait plier au chantage de Greenpeace. Il est clair que quand on regarde ce que l’on fait, on respecte les plus hauts standards de l’industrie. Il a été maintes fois souligné que la suspension de nos certifications FSC est de la responsabilité du gouvernement. De toute façon, les alternatives ne sont pas certifiées », fait valoir Karl Blackburn.

« Ceux qui sont dans le même marché que nous ne sont pas certifiés FSC. Nous, c’est 100 % de nos territoires qui sont certifiés FSC, SFI ou CSA et les autres sont loin derrière. Quand on regarde avec qui on est en compétition pour ce client, il n’y a pas de raison de croire que la situation change », poursuit Karl Blackburn.

Celui-ci soutient en effet que partout au Canada, des produits non certifiés sont fabriqués et vendus. « FSC n’est pas la seule façon de vendre des produits dans le monde. On a qu’à regarder chez nos voisins du Nouveau-Brunswick ou c’est pratiquement 0 % du territoire qui est certifié FSC. Pourtant, ils vendent tout de même leurs produits partout dans le monde », lance-t-il.

Le porte-parole de Résolu estime plutôt que dans ce dossier, PFR fait une fois de plus face à une campagne mensongère de la part de Greenpeace, une organisation, dit-il, qui s’apparente davantage à une boîte de marketing qu’à une véritable organisation environnementale. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES