LANCEMENT. Le comité organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec à Alma lance un recrutement massif des bénévoles. Il a en effet besoin de quelque 3000 personnes pour le seconder dans son mandat de mener à bien ces jeux. Sous le thème « Développe d’autres talents, implique-toi ! », la campagne de recrutement est lancée et on espère compléter ce recrutement d’ici janvier afin de réaliser la formation adéquate en prévision des jeux.
« Je tiens à souligner l’implication et la mobilisation citoyenne qui se font sentir depuis la mise en candidature de notre ville comme milieu hôte de la 52e Finale. Nous avons maintenant un beau défi à relever: 3000 bénévoles à recruter à travers notre MRC. Je lance donc un appel à tous les habitants de la Ville d’Alma, de la MRC et du Saguenay—Lac-Saint-Jean au complet, et je vous invite à embarquer dans cette belle aventure avec nous », lance d’un trait Sylvie Beaumont, vice-présidente des ressources humaines et des communications du COFJQA—Hiver 2017.
Les besoins du comité organisateur sont les suivants, soit 700 bénévoles pour la programmation sportive; 1000 bénévoles pour le service aux participants (alimentation, hébergement, santé, transport); 300 bénévoles aux communications et au protocole; 300 bénévoles aux ressources humaines; 300 bénévoles aux activités culturelles et sociales ainsi que 400 bénévoles pour le soutien logistique (entrepôt, gestion des matières résiduelles et sécurité).
Quatre ambassadeurs
Pour mousser cette campagne de recrutement massive, le comité a choisi quatre ambassadeurs bénévoles qui deviendront les visages de cette démarche populaire.
Édouard Nadeau, jeune étudiant du PWD; Roger Filion, impliqué dans le milieu sportif; Chantale Tremblay de l’agence de Neuronnes Communication et Me Christel Simard-Monast, notaire, deviennent donc porte-parole de la campagne.
« Ces gens d’action brillent par leurs réalisations et leurs implications dans le milieu, démontrent que le succès d’un tel événement relève de l’implication de tous et toutes », de poursuivre Sylvie Beaumont.
Trois étapes
Les quelque 3000 bénévoles recherchés auront donc trois étapes à suivre afin d’être fin prêts à s’impliquer.
L’inscription de fait en ligne sur le site des Jeux ( jeuxduquebec.com/alma2017 ) ou directement à la Maison des Jeux Rio Tinto, sur la rue Sacré-Cœur.
Suivra une étape obligatoire, soit la vérification des antécédents judiciaires, attendu que les bénévoles devront travailler auprès de jeunes de moins de 18 ans. C’est le comité organisateur qui prend à sa charge financière cette étape.
Puis, en janvier prochain, tous les bénévoles seront formés spécifiquement dans leur tâche d’affectation.
Une ligne Info bénévoles a également été mise en place au 418 758-1410.
Rappelons que la Finale se déroulera du 24 février au 4 mars prochain.