Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Louis Lefebvre publie « Le Sentier des Jésuites »

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

Dimanche dernier, c’était journée champêtre au Centre archéologique de Desbiens. Brunch et messe dominicale à l’ancienneà la chapelle du poste de traite étaient à l’honneur. Le récréologue et conseiller en récréation de plein air pour les parcs nationaux du Québec, Louis Lefebvre, a profité de l’événement pour faire le lancement de son volume « Le Sentier des Jésuites ».

Louis Lefebvre a parcouru deux fois le Sentier des Jésuites pendant les hivers de 1978 et de 1980, dont une traversée complète du lac Saint-Jean à Québec, en 17 jours, en mars 1980, sur une distance de quelque 283 kilomètres À la suite de ces nombreuses aventures, il a écrit ce livre sur l’histoire du Sentier des Jésuites avec une description complète du parcours : « Témérité, courage et hardiesse ne sont que quelques qualificatifs qui me viennent à l’esprit lorsqu’on imagine ces premiers habitants du pays parcourir des centaines voir des milliers de kilomètres en raquette, en plein hiver, à la recherche de nourriture. On imagine que c’est par ce sentier qu’on a amené dans la région une partie des bêtes de reproduction pour la ferme du lac Saint-Jean», de souligner l’auteur, Louis Lefebvre.

Au-delà des faits historiques contenus dans cet ouvrage, il en ressort aussi une étroite collaboration entre les autochtones et les Français. Et ce sont ces mêmes Innus qui traceront ce sentier que l’on nommera Le Sentier des Jésuites mais qui est aussi, en réalité Le maître-sentier des Innus-Montagnais, également utilisé par les Hurons-Wendats.

L’œuvre de Louis Lefebvre est colossale avec quelque 340 pages de texte dont 40 pages retracent la période de la préhistoire et l’histoire amérindienne, 50 pages sur l’histoire de la Nouvelle-France et les événements qui ont précédé la mise en place du Sentier des Jésuites, 60 pages de description détaillée du Sentier des Jésuites sur les aspects géographiques et historiques, 70 pages sur l’occupation du territoire par les peuples amérindiens et sur son exploration par les autorités coloniales françaises et anglaises à partir de 1703 et 60 pages sur le chemin de colonisation de Québec au lac Saint-Jean entre 1865 et 1888, la création du parc national des Laurentides, en 1895 et l’épopée des gardes-feu, entre 1928 et 1972

Le Sentier des Jésuites de Louis Lefebvre est illustré par 24 photographies en couleur, sept cartes en noir et blanc et six cartes en couleur avec relief et topographie. Le volume est en vente dans différents endroits dans la province dont le Camp Mercier, à la Société d’histoire de Stoneham-Tewkesbury et bien évidemment au Centre archéologique de Desbiens.

L'oeuvre de Louis Lefebvre comble un besoin essentiel en ce qui a trait à la connaissance de l'occupation et de l'utilisation du territoire et nous invite à peut-être entreprendre un «Compostelle nordique»

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES