Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

« Maître de ses choix » : Un programme pour aider à planifier sa vieillesse

Le 16 mars 2020 — Modifié à 11 h 32 min le 16 mars 2020
Par Julien B. Gauthier

L’avancement de l’âge comporte son lot de défis : perte d’un conjoint, baisse de revenus, problèmes de santé ou encore un déménagement. Pour bien préparer les aînés pour un éventuel changement de milieu de vie, le Centre d’Action Bénévole du Lac a récemment mis sur pied un programme visant à les accompagner dans ce processus.

Lorsqu’il est question d’un déménagement, par exemple, il arrive que certaines personnes âgées fassent le saut de façon trop brusque. Cela peut causer bien des regrets, de l’isolation et de la frustration. C’est du moins ce que croit Justine Bouchard, animatrice au Centre d’Action Bénévole du Lac.

« Comment se départir de ses possessions? De sa voiture? De sa maison? Quels sont les services qui peuvent m’aider dans ma démarche? Ce n’est pas une étape évidente et ça entraîne son lot de questionnements. Nous, on est là pour les accompagner dans ce changement de vie. », affirme-t-elle.

Elle ajoute : « J’ai souvent été confrontée à des personnes qui ont déménagé plusieurs fois ou encore, qui ont apporté toutes leurs possessions avec elles dans un petit appartement alors qu’elles n’avaient plus de place. Des frustrations qu’elles auraient pu éviter si elles avaient pu avoir les outils. »

Ce faisant, le programme vise à augmenter la préparation psychologique, matérielle et organisationnelle des participants face à un changement de milieu de vie. Il vise également à augmenter la capacité à maintenir et à augmenter leurs pouvoirs d’agir dans toutes les étapes de leurs décisions.

En effet, selon Mme Bouchard, il arrive que des ainés subissent des pressions de certains proches, notamment des enfants, pour déménager.

Thèmes abordés

Les ateliers, gratuits, sont au nombre de sept et d’une durée de deux heures chacun. Et nul besoin de se déplacer au Centre d’Action Bénévole pour les suivre. Les intervenants se déplacent partout dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, au besoin.

On y retrouve des ateliers portant sur le stress, la psychologie du changement, le regard sur les expériences vécues ou encore l’abandon de ses biens

« J’utilise souvent la comparaison avec le voyage pour illustrer cette étape. Un voyage, ça se prépare. C’est un peu la même chose avec un déménagement. Ça ne se fait pas sur un coup de tête », ajoute Justine Bouchard.

Le programme vise également à palier certains défis en amont. En effet, selon l’Institut de la statistique du Québec, la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean est plus âgée que celle du Québec. Par ailleurs, l’âge médian est de 46,9 ans, ce qui figure parmi les plus élevés au Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES