Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Marche pour l’Alzheimer : pour aider les proches et les personnes atteintes

Le 03 mai 2019 — Modifié à 14 h 55 min le 03 mai 2019
Par Isabelle Tremblay

On attend plus de 300 marcheurs pour la 13e édition de la Marche pour l’Alzheimer qui se tiendra le dimanche 26 mai. L’objectif de l’activité est d’amasser 50 000 $.

L’argent servira à soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et ceux qui leur viennent en aide.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sont plus de 7 000 personnes qui sont affectées par ce type de diagnostic.

« Cette maladie touche beaucoup trop de gens de notre région et ça demande énormément d'appui. Ça nous préoccupe tous », explique Guylaine Thériault, directrice au développement pour la Société Alzheimer Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Le but de cet évènement est de faire connaître l’organisme et d’amasser des fonds afin de permettre le maintien et le développement des services de qualité, dédiés à toutes les personnes touchées, leur famille et les proches aidants. »

Familial et festif

Le 26 mai, au Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma, les participants pourront s’inscrire sur place entre 9h30 et 10h15.

« Les gens peuvent également le faire à l’avance en se rendant sur la page Web www.lamarchepourlalzheimer.ca », ajoute la directrice. Le début de la marche qui se tiendra en milieu urbain est prévu pour 10h30. Par la suite, un dîner méchoui viendra agrémenter la portion du midi. Ce sera suivi de tirages et de la partie protocolaire. »

« Cette année nous aurons des jeux gonflables et de l’animation pour les jeunes. Quelques kiosques seront installés au Pavillon Wilbrod-Dufour. On veut que ce soit très festif et familial. »

Un diagnostic qui frappe

Les fonds qui sont recueillis avec la Marche permettent de maintenir des services de qualité pour les gens atteints de la maladie et leurs proches aidants.

« Quand on reçoit le diagnostic d’une maladie d’Alzheimer, les gens sont extrêmement démunis. On fait les premiers pas avec eux. Nous leur offrons des services tout au long de leur maladie. Ça peut durer sur une période allant de 15 ans jusqu’à 20 ans », mentionne Guylaine Thériault.

Implication régionale

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean l’organisme regroupe une vingtaine de personnes qui supportent les services.

« S’ajoute à cette équipe une dizaine de personnes qui interviennent sur appel. Elles dispensent des services d’accompagnement. En plus du bureau à Alma, nous avons du personnel dans six bureaux satellites situés à La Baie, Chicoutimi, Jonquière, Roberval, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini. On se rend même jusqu’à Chibougamau », explique Guylaine Thériault.

« C’est important que la population sache qui l’on est et qu’est-ce que l’on a comme mission. Au cours des cinq dernières années, nous avons doublé nos services », conclut la directrice.

En 2018, les marches pour l’Alzheimer qui se sont tenues au Québec ont permis d’amasser cinq millions de dollars pour soutenir les personnes atteintes d’une maladie cognitive et leurs aidants.

Horaire de la Marche

  • Inscription: 9h30 à 10h15
  • Début de la Marche: 10h30 de 3 et 4 km
  • Dîner Méchoui Jacko: 12h00 à 13h30
  • Tirages et protocole: 13h30
  • Clôture de la journée: 14h30

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES