Marina de la Dam-en-Terre: enfin, les travaux débutent !

Marina de la Dam-en-Terre: enfin, les travaux débutent !
Une partie du stationnement adjacent au centre administratif a été utilisé pour mettre en place les équipements de chantier, à proximité de la future marina. (Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Les travaux d’installation des quais à la marina Dam-en-Terre (bateau La Tournée et marina) débutent officiellement. Les travaux se dérouleront du lundi au samedi, de 7h à 18h, sur une période approximative de trois semaines.
Le nouvel entrepreneur responsable de la réalisation des travaux a finalement installé ses équipements à proximité de la marina et ce lundi, le chantier devrait s’activer avec plus d’un mois de retard en raison de circonstances hors du contrôle de la direction du Centre de villégiature de la Dam-en-Terre.
Les conséquences de ce retard sont nombreuses.
D’abord, les activités du bateau La Tournée sont grandement affectées en raison de l’absence d’un quai réglementaire pour l’embarquement des passagers.
Les travaux de mise en place des quais devaient se dérouler avant le début de la saison touristique. Là, on devra réaliser les travaux au moment où le site est en pleine saison avec un achalandage majeur à tous les jours, ce qui complique d’autant la présence et le croisement inévitable de piétons et des lourds équipements utilisés pour déplacer les quais entreposés en bordure du stationnement du site.

Il faudra dépacer une à une les différentes sections de quais pour les mettre en place sur l’eau.

Rappelons que globalement, le projet est estimé à 1 082 356 $. L’entrepreneur retenu pour la réalisation des travaux civils et d’électricité, Terrassement Jocelyn Fortin, a obtenu un contrat de 338 035 $. D’autre part, l’entreprise Technomarine s’est vu confier le contrat pour la fourniture et l’installation des quais, soit une somme de 744 322 $.
Cette dernière entreprise a fabriqué et livré les quais, mais entretemps, elle a été vendue à une compagnie Américaine basée en Floride, ce qui a compliqué les choses pour la réalisation de la mise en place de ces quais.
Chantier actif
Le chantier devrait durer quelque trois semaines et sera très actif.
De la signalisation sera présente sur le site pour limiter certaines zones de circulation et de stationnement.
Attendus qu’il faudra déplacer de lourdes et très longues sections de quais, des signaleurs seront aussi à l’œuvre lors de la manutention des équipements de chantier
L’accès aux deux rampes de mise à l’eau sera permis en alternance selon les équipements à mettre à l’eau.
Du côté gauche, on peut voir la ligne de bouées rouges délimitant le nouveau périmètre de la marina.

Partager cet article